Roy a écrit :il y a bien ici un scutum...mais peut être plus évocateur de scabrosa...Pierre ?
Christian
L'épigyne est différente chez C. scabrosa dans le sens où l'"ouverture" de l'épigyne, près du pli épîgastrique, est plus rectangulaire, ce qui n'est pas le cas ici.
Et comme je ne parviens pas à me convaincre qu'il y a ou non un scutum, je serais tenté d'en faire un Ceratinella sp, par défaut.
Ce qui a aussi pour avantage d'inciter Brice à faire plus attention la prochaine fois
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Désolé d'interrompre votre débât au demeurant passionant, mais pouvez-vous détailler s'il vous plait cette histoire de scutum ? Car s'il est évident sur la dernière photo rajoutée, je ne dois pas le chercher au bon endroit, je ne le vois pas du tout
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Merci à vous deux. C'est bien comme ça que je l'entendais (une plaque sur l'abdomen), mais je cherchais quelque chose de plus réduit en taille. La photo de ton site, Pierre, est effectivement très parlante. Du coup, si je peux donner mon avis à partir de ça, et à condition de vraiment y croire, on a quand même l'impression d'en deviner un sur la dernière photo de Brice...
Du coup, si je peux donner mon avis à partir de ça, et à condition de vraiment y croire, on a quand même l'impression d'en deviner un sur la dernière photo de Brice...
ben oui...et même sans y croire me semble- t' il....
Je précisais cela du fait de la remarque de Pierre, qui disait qu'il n'était pas sûr d'en voir un ou pas. Mais cela étant, sur cette araignée en particulier, je ne vois absolument aucune objection à en rester à Ceratinella sp., étant donné les incertitudes qui trainent sur le scutum, sur l'habitus général, sur la vulve préparée : sur ce genre d'araignée, ça fait peut-être un peu trop d'incertitudes pour certifier quelque chose