[Vespula germanica M] Dolichovespula media?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

Dolichovespula media?

Message par Phil »

ronanbriac a écrit :j'ai consulté les clés du Berland
:idea: Regardes plutôt celle dont parle Jé.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Dolichovespula media?

Message par J.Carminati »

faut faire attention avec la clé de Berland : il manque pas mal d'espèces même pour les guêpes sociales (de mémoire il n'y a que 2 ou 3 Polistes mentionnées sur les 10 présentes en France !) et plusieurs espèces de Vespinae ont été décrites plus tard.

mais elle n'est pas mal pour les Sphégiens (même si la nomenclature est parfois assez simplifiée cf par exemple le super genre Crabro qui regroupe les genres actuels : Rhopalum, Entomognathus, Lindenius, Trachelioides, Crossocerus, Ectemnius et les Crabro vrais !, on peut aussi citer le genre Gorytes, qui rassemble les Argogorytes, Gorytes, Lestiphorus, Harpactus).

Pour les Chrysides , je crois que c'est la partie la plus intéressante : "Berland fut l'élève de de Buysson, qui fut LE Chrysidologue français" (FranckH).

mais c'est pas mal pour les petites familles : Tiphiides (même s'il y a un travail à faire sur les synonymes actuels), Scoliides (idem, mises à jour), Sapygides.

Faut pas compter sur Berland pour identifier les Vespides (Vespinae, Polistinae, Eumeninae) et les pompilidae (où il était déjà dépassé à son époque : il n'a pas regardé les travaux d'Haupt pourtant disponibles et qui font référence à l'époque).
ronanbriac
Membre confirmé

Dolichovespula media?

Message par ronanbriac »

Je suis allé voir sur le Dvořák & Roberts et je tombe encore sur Vespula germanica mâle...
J.Carminati
Membre confirmé

Dolichovespula media?

Message par J.Carminati »

pour moi t'es dans le bon genre (petites joues) mais là j'ai un doute sur l'espèce : le noir du tergite 1 sur germanica est plus une pointe et plus réduite que celle sur ce spécimen. ce serait donc plus vulgaris mais je n'ai pas de mâle germanica pour le comparer avec ce mâle.
la tache unique du clypeus me fait penser à une germanica mais comme c'est un mâle...

Retourner vers « Apocrites »