[Acanthocinus reticulatus] Acanthocinus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

C'est bien la preuve que les élevages permettent de voir de temps à autre des insectes peu courants, ou difficiles à capturer.

N'est-ce pas, vieille branche ? :wink:

Balises :
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:) snif....merci pour la vieille branche :?
pas si vieille que ça moi :cry:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

et c'est quoi, la technique jean-ed ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Jean-Edouard, Mr, je vous prie. :D
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

et bien,mr Saturnin :) ,c'est simplement un bocal en verre dans lequel on met la larve avec de la sciure tassée et humectée (prélevée sur l'arbre-mère),couvercle perçé de quelques trous et voilà....et on peut suivre la "transformation" de la bête (qui est toujours sympa de faire ça contre les parois,bien en vue!)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

mais c'est révolutionnaire comme technique 8-O

bon, ben j'étais déja à jour, avant :lol:
Sat'

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Dom' a écrit :C'est bien la preuve que les élevages permettent de voir de temps à autre des insectes peu courants, ou difficiles à capturer.

N'est-ce pas, vieille branche ? :wink:
Dom, je ne suis pas d'accord avec de temps à autre, car c'est souvent le cas.
Par exemple, pour Saperda punctata (Linnaeus 1767) que l'on ne voit pas souvent, avec les élevages on se rend compte qu'elle est extrêmement commune !!!
Même chez vous !!!
Trouvez le premier ormeau mort (pas trop sec) en bord de chemin, écorcez la base de ce dernier, les larves que vous aurez seront des punctata.

En fait, il est souvent plus facile de trouver les larves que les adultes.

Je vous conseille les élevages, pour preuve Cristel à déjà quatre reticulatus. Je vous signale que pour cette espèce, dans les zones où elle est présente (et même là où on ne l'attend pas), il n'y a pas une chandelle, ou un arbre mourrant de sapin dans lequel on ne trouve pas ses larves.

Il est vrai que je fait l'apologie des élevages mais c'est redoutable (surtout quand on connait les larves).

Sat, j'ai posé un brevet pour la technique donc si tu veux l'utiliser, ce sera sous couvert de mon autorisation.

Cordialement Benjamin
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Nous avons vu beaucoup de Saperda punctata sur les haies d'ormeaux à proximité d'Oléron il y a quelques semaines :wink: .

Si je suis un adepte convaincu de l'élevage, mes proches le sont moins car en appart, ce n'est pas facile ... Surtout pour la solution que je préfère qui est de stocker convenablement de vieilles branches (Cristel : :wink: ), encombrante et aussi aléatoire !

La solution des larves est en effet séduisante, car elle ne prend pas de place, et ne demande qu'un minimum de soins. Mais comme tu le soulignes, il vaut mieux connaître les larves (ce qui n'est pas mon cas :cry: ) pour éviter de se retrouver par exemple avec des tonnes de "Cardinaux".
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Dom, pour les larves ce n'est pas si difficile que cela !!!

Avec un minimum d'expérience, on repère vite les banalités. :wink:

Je suis d'accord que les élevages de branches et autres bois prennent énormément de place. :cry:

La solution de l'élevage des larves dans des boites de pellicule photo est idéale car en plus d'être très facile elle ne prend pas de place.
De plus comme le soulignait fort justement "la vieille branche" on peut voir l'évolution des bestioles.

Cordialement Benjamin
Saturnin de la Poire
Ron-ron

dans des boites de pellicule photo.... faut leur changer la nourriture tous les combien ? et quels diamètres et nombre de trous sur le couvercle ?
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »