[Chrysodeixis chalcites] Très jolie chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Caracal
Membre confirmé

Très jolie chenille

Message par Caracal »

Et pas toujours dans les premiers stades, et en plus, il y a des variations entre chenilles de la même ponte... Voir ici.
Caracal

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Très jolie chenille

Message par HAXAIRE »

Je rejoins Pierre 06 et je dirais Chrysodeixis chalcites, pour deux raisons. L'aspect gracile de la chenille (même si ici on a une jeune) et la plante. Ici, chalcites aime beaucoup tout ce qui pousse dans ma maison, géranium, hibiscus...
Mais je suis aussi conscient que toutes ces chenilles se ressemblent :0004: .
Jean
Sphingidae du Monde
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Je vous rejoins également tout en excluant formellement "Autographa gamma"' dont la chenille a effectivement un aspect plus "trapu" que celle de "chalcites", qui parait plus longiligne, plus sinueuse.
Il est vrai que cette même chenille présente habituellement une ligne de macules noires ceinturant chacun des poils situés juste au dessus de la ligne longitudinale blanche, eux même positionnés pratiquement au dessus de chacun des stigmates.
Cependant, cette même ligne de taches noires peut être complète, n'exister que sur les premiers segments, ou ne pas exister du tout.
Les dites taches n'étant alors que de simples cercles vert pâle, entourant les dits poils, sur le fond légèrement plus foncé à cet endroit de la chenille.

Déjà élevée sur Ortie et 1 chenille trouvée cette année au "Jardin botanique des Serres d'Auteuil" de Paris, dans l'une des serres exotiques.

Sergueï
Pierre06
Membre confirmé

Très jolie chenille

Message par Pierre06 »

Les miennes (C. chalcites ; 2 élevages) ont été respectivement trouvées (oeufs et chenilles à des stades divers) sur Morelle noire et chèvrefeuille et, en grande majorité, elles ne présentent pas de marque noires, mais ont le dos marbré de vert et blanc (lignes sinueuses et cercles) au stade L5.

Elles portent bien leur nom (Chryso) car, avec leurs plaques or, les imagos ont des reflets magnifiques au soleil.
... Pierre.
Josselyne Bayle
Membre

Très jolie chenille

Message par Josselyne Bayle »

Passionnant débat, personnellement je penchais pour Autographa gamma car cet été dans la même véranda, j'y ai vu un papillon(que je n'ai pas eu la chance de prendre, trop haut) qui avait sur les ailes une virgule dorée, papillon beige marron, avec sur le crâne un mini plumeau !
HAXAIRE
Membre confirmé

Très jolie chenille

Message par HAXAIRE »

Sans vouloir manquer de respect à josselyne et à sa véranda :0007: , il y a probablement eu des A. gamma dans toutes les vérandas de France cet été.
Je ne pense pas que cette chenille soit gamma. Je persiste sur chalcytes.
Jean
Sphingidae du Monde
Josselyne Bayle
Membre

Très jolie chenille

Alors on cloture là ! Chrysodeixis chalcites Merci à tous les membres qui ont participé !
Josselyne Bayle
Membre

Très jolie chenille

Cette sympathyque chenille, dévore en ce moment un bouton de cymbidium, dans la véranda bien-sûr !
Caracal
Membre confirmé

Très jolie chenille

Message par Caracal »

Ce serait sympa que tu la captures et que tu la mettes en élevage, pour confirmer l'espèce. :wink:
Caracal
JeanAlain
Membre confirmé

Très jolie chenille

Message par JeanAlain »

Caracal a écrit :Ce serait sympa que tu la captures et que tu la mettes en élevage, pour confirmer l'espèce. :wink:
Elle est déjà capturée puisqu'elle est dans la véranda. :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »