CombineZP, demande d'aide réglage

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Petit Carabos
Membre

Message par Petit Carabos »

Une photo du banc après modification (j'ai pas pensé à en faire une avant la modif ), j'arrive en fait à une avance de 0.028 mm, par une roue de 48 crans (si mon calcule est juste... ).

Image
Banc de réglage (Réduit)Macro par arboise, sur Flickr

Mon but serais de descendre sous les 0.02 mm, en changent la vis sans fin de 6 mm, pour un diamètre de 3mm.

Les essaies de stacking seront fais dans peu de temps.
Modifié en dernier par Petit Carabos le samedi 24 novembre 2012, 5:31, modifié 1 fois.
Entomologiquement votre,
Petit Carabos
----------------------------------------------------------------
Trouver pour chercher, apprendre pour comprendre !
Petit Carabos
Membre

J'ai fais l'essaie, les vibration que pouvais causer la manipulation de la roue d'avancement sont éliminés par le support plus rigide et je n'est plus de jeu au niveau des coulisses :)

Cependant... , j'ai toujours un défaut de stacking, malgré l'utilisation de l'alignement "thorough"(F2) et de la fonction "Do stack" (F3).
Ce défaut disparait avec la fonction, sur CZP, "Do weighted average" (F5).
Cette fois j'ai refais la pile avec 41 images.
En haut, F2 + F3
En bas, F2 + F5
Image
essaie banc macro et stacking CZP par arboise, sur Flickr

Avez vous une idée, pour régler le problème, ou pour améliorer mon système ?
Modifié en dernier par Petit Carabos le samedi 24 novembre 2012, 5:32, modifié 1 fois.
Entomologiquement votre,
Petit Carabos
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Tou d'abord, prière de m'excuser si je dis des bêtises, car je suis intéressé par cette technique mais commence seulement à la découvrir et ne l'ai encore jamais pratiquée.

En début de WE, je suis tombé par hasard sur un reportage (Arte ou FR5 ?) montrant un naturologue faisant des clichés de stacking sur des animaux vivants. Je n'ai pas eu le temps de comprendre la technique qu'il avait développée, si ce n'est sur un point : appareil sur pied, il ne faisait pas varier la distance de prise de vues mais seulement la MaP de l'objectif, pendant la prise d'une séquence de photos à cadence très rapide. Ceci devrait éliminer pas mal de problèmes de vibrations, il me semble.
... Pierre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Pierre06 a écrit :Bonjour,

Tou d'abord, prière de m'excuser si je dis des bêtises, car je suis intéressé par cette technique mais commence seulement à la découvrir et ne l'ai encore jamais pratiquée.

En début de WE, je suis tombé par hasard sur un reportage (Arte ou FR5 ?) montrant un naturologue faisant des clichés de stacking sur des animaux vivants. Je n'ai pas eu le temps de comprendre la technique qu'il avait développée, si ce n'est sur un point : appareil sur pied, il ne faisait pas varier la distance de prise de vues mais seulement la MaP de l'objectif, pendant la prise d'une séquence de photos à cadence très rapide. Ceci devrait éliminer pas mal de problèmes de vibrations, il me semble.
il est plus productif de faire varier la distance de prise de vue
mais en condition naturelles, on ne maîtrise pas le sujet, la seule chose que l'on peut faire varier de manière instantanée, c'est la map
ceux qui ont essayé en labo te le diront : on verrouille l'appareil photo et on y touche surtout pas, c'est lui qui vibrera le plus
ici, c'est le système de cliquet qui m'interroge : ne produit-il pas une vibration ?

en tout cas, ça m'a relancé sur mon système de transformation de réglage micrométrique sur mon statif :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petit Carabos
Membre

Avant la modif mon cliquet étais uniquement en cuivre souple, j'ai préféré changer pour du plastique, encore plus souple.
J'attend toujours quelque secondes avant de déclencher, pour être sur de ne pas avoir de vibration résiduel.
Le problème que j'ai avec "CZP", ne se pose pas avec "Helicon focus" et comme dis plus haute en changent la méthode stack, il disparait presque totalement.
De plus, il n'apparait pas à chaque prise de vue, presque toujours quand je prend la bestiole de profile !
De là vient mon interrogation...
Entomologiquement votre,
Petit Carabos
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je viens de réaliser ce que je n'avais pas remarqué (pléonasme) :

Sur ton montage, c'est l'appareil photo qui bouge 8-O

Hérésie :twisted:

Sur le mien c'est l'insecte qui bouge, ça fait un poids à déplacer nettement plus faible, avec tous les risques amoindris de mauvais ajustement :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Piezo a écrit :Je viens de réaliser ce que je n'avais pas remarqué (pléonasme) :

Sur ton montage, c'est l'appareil photo qui bouge 8-O

Hérésie :twisted:

Sur le mien c'est l'insecte qui bouge, ça fait un poids à déplacer nettement plus faible, avec tous les risques amoindris de mauvais ajustement :!:
ah ben oui, tiens : c'est une vis d'attachement d'appareil sur le système :lol:
comment on a pu passer à côté de ce détail 8-O
Sat'

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Vos conclusions sont bien hâtives : il a peut-être trouvé un fournisseur de paillettes qu'on peut visser. :mrgreen:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

le petit père Léglise avait montré à Juvisy son prototype de banc photo
comme beaucoup le préconisent, c'est bien le sujet qu'il faisait bouger, pas l'appareil
deux stratégies à considérer : ligne verticale et ligne horizontale
son système est horizontal.
Il a attaché la platine de fixation de l'objet sur un micromètre
le problème de l'horizontal, c'est la place que ça prend, et la zone d'ombre arrière (le côté de l'objet tourné vers le sol
le problème du vertical, c'est la gestion des vibrations, et un système plus complexe à réaliser car les dispositifs de variation de la map doivent en plus soutenir le poids de la platine qui porte l'objet. En Horizontal, c'est le rail guide qui porte, alors effectivement, on ajoute un micromètre qui pousse et c'est plus simple

pas de système idéal
pour ma part, le système vertical s'impose comme une évidence, à tel point que j'ai été surpris de voir des systèmes horizontaux. Ce n'est que du ressenti.
Sat'

Petit Carabos
Membre

Ok, je vois ce que vous voulez dire :lol:

Le truc c'est que j'ai commencer la macro avec un banc de réglage comme celui ci :
Image
Banc de réglage acheté par arboise, sur Flickr

J'ai donc reproduit le système pour pouvoir régler avec plus de précision mon avance.
Mon appareil, lui, est en effet monter un support de banc de reproduction, avec lequel je peu le mettre à l’horizontale ou à la verticale :
Image
Appareil hory par arboise, sur Flickr
Image
Appareil Verti par arboise, sur Flickr

Les insectes eux, son positionné sur l'articulation d'un pied photo, à l'aide d'une platine sur la quel ils ne sont pas "épinglé" (les pauvres bêtes... :( ), mais maintenu par du double face.
Image
Support inscet par arboise, sur Flickr

Dans la plupart des cas cela fonctionne à merveille :wink:
sauf parfois quand en effet, je fais des cliché de profile :cry:
Modifié en dernier par Petit Carabos le samedi 24 novembre 2012, 5:34, modifié 1 fois.
Entomologiquement votre,
Petit Carabos

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »