[Araneus angulatus] Epeire des menhirs !

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par Roy »

Non, d' accord... :)

Christian

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par jules d'oc »

Merci pour vos réponses !

comme le souligne Pierre la disposition en V des "ailerons"va bien dans le sens de A.angulatus, malgré une livrée surprenante ...

en parcourant Google il y a en effet nombre de A.circe et de A.angulatus, mais hélas sans représentation des épigynes - et l'une des circe correspond à mon sens à une A.grossus !

j'ai établi ce petit montage comparatif pour les 3 espèces ayant illustré le forum :

- la 1 est une angulatus certaine (cf.Epeire arboricole !) provenant de Chanac le 27 07 11

-la 2 est celle de Saint-Laurent-de-Muret (cf.Epeire en Aubrac !) en date du 26 07 12

-la 3 est la dernière (cf.Epeire des menhirs !) ...

toutes sont de taille identique et à grossissement égal les scapes me paraissent un peu différents, plus étroits et plus acuminés pour la 2 et la 3, à moins que mon interprétation soit erronée ...

donc si nous admettons qu'il s'agisse de variantes de A.angulatus il semble bien que la conformation des scapes soit tout aussi variable, variabilité que je n'ai jamais notée sur un grand nombre de A.pallidus très hétérogènes au plan chromatique comme de leur ornementation !

vous jugerez de l'intérêt de ces quelques lignes ...

jules

Image

jules d'oc : France : Chanac : 48 : 29/7/2012

Altitude : 900 m - Taille : 18 mm

Réf. : 95047
gizmo
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit : Je concède que l'habitus est quelque peu déroutant mais si tu cherches sur Google, tu trouveras le même type de bestiole nommée de la même façon.
Et puis, toi qui es fan des genitalia (à juste titre d'ailleurs), pour une fois qu'on les a, on ne va pas bouder notre plaisir, si ? :wink:
problème que j'avais déjà soulevé sur un autre post si j'ai bonne mémoire
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par vincesap »

Je n'apporte rien à la conversation en disant une fois de plus que l'habitus est étonnant, mais avec cette vue de l'épigyne (notamment la base du scape en effet), impossible selon moi d'y voir une Araneus circe.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par Roy »

oui oui va pour A. angulatus...A moins que Sylvain (Goliathus) ait quelque chose à redire...Il est vrai aussi que je ne sentais pas trop l' habitat (d' après les souvenirs que j' en ai sur les différents posts de ce forum)) pour A. circe...

Christian
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par jules d'oc »

Pour l'habitat Christian je peux te dire que les cailloux abondent et à 2 pas de là il y a une carrière d'exploitation avec d'énormes blocs laissés à l'abandon !

et si l'on excepte l'ornementation de la face antérieure de l'abdomen cette bête ressemble étrangement à celle de Goliathus, je ne saurai aller plus loin comme l'on s'en doute ...

le problème c'est que je ne trouve sur Internet aucune représentation photographique des épigynes et il m'est difficile de transposer les représentations graphiques dont j'ignore la méthode (Araignée in vivo ou disséquée ?) - car les rapports peuvent fort bien être différents ...

mais quoi qu'il en soit je me range à l'opinion des pros et suis tout de même ravi d'avoir croisées 2 de ces bestioles ...

amicalement

jules

et j'ajouterai pour nos collègues bretons que le toponyme des menhirs auquel j'ai fait référence n'a rien à voir avec les alignements de Carnac, mais à l'occasion il pourra distraire et aiguiller quelque visiteur de passage !

Image

jules d'oc : France : Chanac : 48 : 29/7/2012

Altitude : 900 m - Taille : 18 mm

Réf. : 95083

Retourner vers « Araignées »