[Tegenaria sp.] Cherche famille ???

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Cherche famille ???

Message par Pierre55 »

J'avoue moi-même éprouver certaines difficultés à comprendre le 'Breton'... :roll:
Par contre, j'aimerais que tu précises au moins la taille de la bestiole sans les pattes, comme le prévoit d'ailleurs le règlement.
L'endroit dans lequel tu as trouvé la bestiole peut aussi aider à l'identification.

Mais tu es déjà dans le bon genre, rassure-toi : il s'agit bien d'une Tegenaria.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Cherche famille ???

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
vanderbergh a écrit :Il me semble que Patdec ne comprend pas le breton :roll: :lol:
Pas compris non plus ce que voulais dire notre ami Vanderbergh ?
Il n'y avait vraiment rien de "breton" dans mes messages.
Merci pour tes excuses en langue bretonne mais il n'y a vraiment pas de quoi :lol: .

J'indiquais bien dans le 2 ème message que la Famille et le Genre était cerné mais que pour l'espèce il faudrait s'en remettre à un avis de groupe.
Il me semble que tu as confondu abdomen et sternum ...
Ta copine a bien un dessin de l'abdomen qui ressemble à Tegenaria saeva mais aussi à 2 autres de ses copines, donc .... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
patdec
Membre

Cherche famille ???

Message par patdec »

Bonsoir,
J'ai aperçu la bestiole sous une planche, dans un jardin, quant à la taille je ne l'ai pas indiquée car je n'ai pas eu le temps de la mesurée. A l'échelle de ma photo, je dirais 2 cm. Je continue à me renseigner. Bonne soirée.
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"
vanderbergh
Membre confirmé

Cherche famille ???

Message par vanderbergh »

MarcoBreizh a écrit :.

Hello,

La Famille, ah ge crois :0005: Kénavo.

.
Hein...c'est pas du breton ça :?:
Je pensais que c' était une Agelena et j'aurais au moins appris que ce genre était placé dans cette famile :!:
MarcoBreizh
(†)

Cherche famille ???

.
Degemer mat , (ah ça c'est breton !)
vanderbergh a écrit :
MarcoBreizh a écrit :.
Hello,
La Famille, ah ge crois :0005: Kénavo
.
Hein...c'est pas du breton ça :?: :

:lol: Le "Ah ge" non ! Pas breton, c'était pour la piste vers la Famille: Age.....lenidae

Pour le "kénavo", ohhhh ça c'est presque international, non ! :lol:
Bien cordialement

:0005: Ciao (pour mes "habitudes" corses !)

.
patdec
Membre

Cherche famille ???

Message par patdec »

Bonjour,
J'ai retenu Tegenaria duellica / saeva / atrica car ces trois espèces ne sont pas faciles à discerner (pour moi). Je pensais, utiliser le dessin particulier du plexus pour l'identifier, mais cette méthode n'est pas très fiable et me conduit à Tegenaria agrestis, ce qui ne semble pas être la bonne espèce. Il y a aussi les pattes non annelées qui me font penser à saeva, bref, dur, dur. :0004:
MarcoBreizh
(†)

Cherche famille ???

.
Hello,
Oh tu sais "dur,dur ..." pour tout le monde sur simple photo ...

Tu es bien sur ce groupe, que tu trouveras bien souvent sous la dénomination simplifiée de: Tegenaria gr. atrica .

:0005: Kénavo.

.
vincesap
Membre confirmé

Cherche famille ???

Message par vincesap »

Ce n'est pas parce qu'il ne parle pas en breton que tout le monde peut comprendre le Breton :wink: (de l'importance, après le point et la virgule, des majuscules et des minuscules ^^).

Par contre, à nouveau Patdec, tu confonds sternum (j'imagine que c'est de cette confusion que te viens l'idée de plexus) et céphalothorax (ou prosoma). Le sternum n'est pas du tout visible sur ta photo : il est dessous, c'est la plaque située entre les pattes. Sur cette photo (la première qui me passe sous la main), c'est la partie noire recouverte en partie de poils blancs que l'on voit au centre de l'image ; le dessous du début de l'abdomen (ou opisthosoma) est visible en haut de l'image.

Quant au céphalothorax, c'est en gros la première moitié de l'araignée : les insectes ont le corps séparé en trois parties (tête-thorax-abdomen), tandis que les deux parties antérieures ont fusionné chez les araignées pour faire le céphalothorax. Le sternum correspond donc peu ou prou à la face ventrale du céphalothorax.

Pour des explications plus larges, l'anatomie des araignées est détaillée ici
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
patdec
Membre

Message par patdec »

Bonjour,
Merci Vincesap pour toutes les explications et photos, j'en avais besoin malgré mes recherches personnelles, là c'est beaucoup mieux. Pour moi, les taches du céphalotorax me font penser à saeva quelques similitudes. :oops: :roll:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

De rien :wink:

On peut effectivement lui trouver un "petit air de... ". Mais malheureusement, à moins d'une grosse erreur de ma part (mais pour une fois je suis assez confiant), les trois espèces du groupe atrica/duellica/saeva ne sont pas distingables les unes des autres par l'habitus : pour aller plus loin, il faut soit une vue rapprochée des palpes pour les mâles, soit de l'épigyne (donc, dessous) pour les femelles comme ici. Pour les femelles, je ne sais pas trop, mais pour avoir vu passer des mâles sur ce forum, chez ces grosses araignées, pas forcément besoin de les sacrifier puis les passer à la bino pour voir les palpes : une bonne macro nette peut être suffisante.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »