[Ischnura elegans] Un tout jeune en devinette

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Eau d'O Nat
Membre confirmé

Un tout jeune en devinette

Message par Eau d'O Nat »

Bon allez, j'insiste mais je préfère annoncer que c'est pour le fun... Le pronotum relevé (indice du col de la veste) me mène à I.e et l'épine vulvaire vraiment grosse vers E.c, la cata complète car je ne vois pas à quoi correspondent les zieux rayés dans tout ça :0009: !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Regarde bien I.e. et tu verra que l'épine vulvaire n'est pas l'exclusivité de E.c. ! :D
Eau d'O Nat
Membre confirmé

timad35 a écrit :Regarde bien I.e. et tu verra que l'épine vulvaire n'est pas l'exclusivité de E.c. ! :D
Tout à fait exact, je me suis encore fait embarquer :lol: Donc on élimine E.c pour ne garder qu'une fille I.e ?
En tous cas c'est chouette les devinettes pour progresser !! :mrgreen:
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'était bien une femelle Ischnura elegans, par erreur alors que je voulais mettre le mâle suivant, même endroit, même jour:
Image

Sur la femelle on reconnaissait le bord postérieur du pronotum relevé, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais quand il est relevé et que l'on distingue des petites taches postoculaires et un S8 en cours de coloration, on peut raisonnablement penser à I. elegans.
Le mâle était plus évident, d'autant que cette fois le pronotum est un critère déterminant.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Castor
Membre confirmé

Message par Castor »

Merci pour ces explications.
et que de chemin à parcourir encore..... mais c'est très bien !
Jamais sûre mais toujours partante !
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Merci à vous ! Comme l'explication est claire, je fais le debriefing de ce qui m'a trompé: D'abord jamais vu d'émergence d'I.e à ce stade :oops: D'abord les yeux rayés et l'aspect général m'ont dirigé vers Pte n au c de F, puis je me suis souvenu qu'il fallait donner la 'primeur au pronotum' mais l'appareil reproducteur 'monstrueux' m'a fait inclure E.c. Ceci d'autant que je me suis dit I.e c'est trop banal, ça ne peut pas être aussi simple... avec Benoit :lol:
Question: est-ce que le pronotum est toujours aussi différencié chez les tout jeunes Coenagrionidae, autrement dit est-ce ce qu'il faut le privilégier comme critère parce que bien visible comme chez l'adulte ?
Jean-Pierre
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

A ma connaissance, la marge postérieure du pronotum est un critère de reconnaissance d'Ischnura elegans, présent dès l'émergence.
Comme l'a expliqué Benoit ci-dessus, c'est un critère qu'on peut qualifier d'absolu chez le mâle (c'est à dire toujours présent) et de relatif chez la femelle (certaines ne l'ont pas).
A confirmer...
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Dominique est tout à fait dans le vrai.
Castor a écrit :Question: est-ce que le pronotum est toujours aussi différencié chez les tout jeunes Coenagrionidae
Oui, il est toujours aussi différencié, c'est parfois le seul élément qui permette d'identifier un émergent. Mais c'est parfois très difficile d'avoir des certitudes, même sur de bonnes photos, car la coloration est totalement différente et c'est très trompeur, on n'identifie pas les reliefs de la même façon en fonction des couleurs et des reflets.

Je vais montrer une autre photo pour illustrer l'identification d'une femelle émergente par le pronotum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Bien vu! ce n'était pas évident... :0022: Certes le pronotum parlait, si, si ça parle un pronotum!
Pierre
Castor
Membre confirmé

Message par Castor »

certes mais rendons à Eau d'O Nat ce qui lui appartient, c'était sa question et non la mienne ! j'ai pas vu le pronotum moi et en plus il ne m'a rien dit !!!! ! :cry:
Jamais sûre mais toujours partante !

Retourner vers « Odonates »