[Philantus triangulum] F Le sourire du Philante

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

Le sourire du Philante

Message par Caillou »

Un court message préliminaire car j'aurai beaucoup de choses à dire à ce niveau de la discussion, mais l'essentiel se résume en deux mots:

Ouf!
et
Merci!

Je développerai plus tard lorsque j'aurai complété la détermination du sexe et de l'espèce en utilisant cette fameuse tache supraclypéale, que je n'avais pas du tout considéré alors que c'était gros comme le nez au milieu du visage - c'est le cas de le dire!
A tout bientôt!

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Le sourire du Philante

Message par Caillou »

Voilà le résultat de mes recherches en utilisant la tache supraclypéale:

D'abord pour la détermination de l'espèce:
En effet, sur toutes les photos de Philanthus dans la galerie, les autres espèces que triangulum portent une tache jaune vaguement ronde sur le front et qui ne touche pas le clypeus. Par opposition, chez les triangulum il y a toujours une tache jaune bifide ou trifide qui touche le clypeus, avec parfois un point ou une fine et courte ligne jaune au-dessus, sans jonction.
En résumé, l'absence d'une tache frontale significative et détachée du clypeus désigne triangulum parmi ces espèces de Philanthus.

Maintenant pour le sexe de triangulum:
J'ai trouvé ton post, Patrick, où tu dis:
la tache supraclypéale est bifide chez la femelle, en trident chez le mâle.
Et en effet ça se vérifie dans la galerie.
Mon sujet est clairement (quoique petitement) bifide, donc une femelle.

Patrick, est-ce que j'ai correctement répondu à ta demande?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est parfaitement correct.

Effectivement, sur l'individu que tu as photographié, la tache bifide est particulièrement réduite; en général elle est un peu plus grande.
La tache trifide du mâle est toujours plus grande.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Un grand merci, Patrick, pour ta confirmation!

Comme indiqué précédemment, j'ai quelques remarques et questions en conclusion de ce fil.

D'abord, Gilles et Patrick, un chaleureux merci à vous deux pour vos appréciations et encouragements.
A un moment donné je n'en menais pas large quand j'ai cru que ce n'était pas même un Philante alors que je l''avais présomptueusement mentionné dans le titre, mais en relisant tout le fil je vois bien le sens de vos messages qui m'avait échappé alors.

Ensuite, si j'arrive à distinguer assez facilement les habitus c'est simplement que durant toute mon enfance et mon adolescence j'ai été un passionné des arthropodes à la folie! J'ai beaucoup lu à leur sujet, principalement les merveilleux Souvenirs Entomologiques, et passé un temps considérable à parcourir la campagne pour observer les petites bestioles, juste pour le plaisir. Alors à force, naturellement, je les ai dans l’œil... (et quand elles remuent ça fait un mal de chien!).
Donc cette ancienne et longue exposition à la physionomie des trotte-menu me sert beaucoup aujourd'hui pour naviguer dans la galerie.
Par opposition, je suis un novice total en matière d'identification systématique, d'usage de clés et de taxonomie. Il y a encore quelques mois, on m'aurait demandé ce que veut dire "taxon", j'aurais répondu: "Euuuh... c'est le cri de guerre de l'administration fiscale?". Bref, vous voyez le niveau.

Maintenant les questions:
Pour Gilles et Patrick:
A aucun moment vous n'avez ni confirmé ni infirmé le critère des "dents" du clypeus comme moyen d'identification et de l'espèce et du sexe. A la place vous avez insisté sur la tache supraclypéale. Après réflexion je suppose que vous avez fait ça pour que je trouve le critère le plus évident, afin que le brin d'herbe ne cache pas la forêt. Est-ce que c'est bien ça, et pouvez-vous confirmer la pertinence des dents?

Enfin pour Gilles:
Tu mentionnnais un indice lié à la date de prise de vue (mi-octobre) pour déterminer l'espèce. Je suppose logiquement que c'est parce que les autres espèces possibles ne sont plus actives à cette période.
Mais le seul renseignement que j'aie pu dénicher sur cet aspect dit que triangulum peut avoir deux générations dans l'année, suivant le climat. Pour les autres espèces je n'ai rien trouvé.
Pourrais-tu s'il-te-plaît me dire où j'aurais dû regarder pour bénéficier de ton indice?

Encore merci à vous deux, j'ai retrouvé le sourire que mon Philante n'avait en fait jamais perdu!

Retourner vers « Apocrites »