antennaes bipectinés.... familles, liste?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Michi
Membre

Message par Michi »

C'est vrai, mais j'ai parlé de l'Europe. Je connais pas tout les spingidae du monde et son nom suggère, qu'il s'agit d'une sphinx étrange. :mrgreen:
africaone
Membre

Message par africaone »

il faudrait que Jean nous éclaire là dessus mais je crois que fondamentalement les antennes sont de type pectiné !
Et s'il n'y pas pectination nette ce serait plutôt apomorphe me semble-t-il !
Je ne suis pas sûr que ce genre soit si isolé ... il y a d'autres sphinxs chez lesquels on observe une ébauche de pectination (Leucophlebia, Viriclanis, ... enfin il me semble de mémoire ! Ca pourrait avoir dans certains cas avec les milieux xériques ou d'altitude :?:
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Merci à tous pour vos reponses !

Ca m'aide déjà beaucoup.

insektor a écrit :Il y a bien des espèces de Noctuidae dont les mâles ont des antennes pectinées (dans le genre Agrotis par exemple). Par contre je n'en connais pas chez les tordeuses, les zygènes et les pyrales...

!

C'était exactement mon problème:

J'ai identfié une Noctuidae-Catocalinae (Gesonia, probablement G.obeditalis (Walker, 1859) (sur photo uniquement) - MAIS j'ai remarqué qu'il a des antennes bipectinés !

J'étais bien troublé.... et j'ai commencé à "fouiller" dans toutes les autres familles pour trouver une autre espèce semblable.... (sans rien trouver).

Dans mon "guide" - rien de tel n'est mentioné (même pas sa taille approximative ) - et j'étais perdu.

Finalement - j'ai fouillé dans mes propres archives, pour trouver un semblable. Je l'ai trouvé - et avec des antennes bipectinés aussi. La, j'étais en doute, si je ne me suis pas completement trompé !

Alors, j'ai cherché les descriptions de "l'époque" - mais aussi la, rien de tel mentioné !

La solution, finalement: sur flickr ! D'autres ont posté des photos - et pareil.... antennes bipectinés.

Image

http://www.flickr.com/photos/25401497@N02/6534497675

Mais sur les photos de flickr - j'ai quand même un doute, si eux ne se sont pas trompé de l'espece aussi.

Voila, c'est "celui la" mon coupable :0009: .... Gesonia sp. probablement Gesonia obeditalis (Walker 1859)

Image

Tonton (moi meme) : Réunion (La) : La Possession : 97419 : 4/1/2013

Altitude : 400m - Taille : 10mm (longeur des ailes anterieur)

Réf. : 96264

Bonne année à vous !

Retourner vers « Lépidoptères »