HELP...Toxicité du Fipronil/de la Perméthrine

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

HAXAIRE a écrit :Je peux:
-tuer et manger mes chiens (j'ai gouté au Laos et aux Philippines, c'est bon)
-changer de femme (mais je me suis attaché, alors j'hésite)
-stopper ce traitement contre l'avis de ma tendre (on en a parlé ce soir)
-arrêter l'entomologie (ça va être chaud!)
Tu oublies une autre possibilité (qui protégerait ton chien et ferait le bonheur de ton véto) :
faire vacciner ton chien contre la babésiose canine (= piroplasmose) et la borréliose (= maladie de Lyme) + acheter une paire de crochets O'Tom (très pratique pour détacher les tiques sans bobo après une randonnée, ça sert pour le chien mais aussi pour l'humain qui accompagne le chien !). Je ne suis absolument pas d'accord avec le document que montre Vita et qui prétend que la protection vaccinale est un leurre (c'est tout autant vrai pour la babésiose que pour la rage ou la polio, même si aucun vaccin ne protège à 100 % et que certains procurent une meilleure immunité que d'autres). Quant aux huiles essentielles, elles sont bien sûr moins toxiques pour l'homme que le fipronil (qui est lui même bien moins toxique que les shampoings anti-poux proposés en officine pour nos chères têtes blondes !) mais pas forcément pour les chenilles (j'ai testé), et j'ai régulièrement en consultation des chiens traités avec lesdites huiles et qui sont bourrés de puces et de tiques... On dispose de 48 heures environ pour ôter les tiques, délai au bout duquel elles ont fini leur repas sanguin et régurgitent leur salive, et il ne faut surtout pas les tuer avec de l'éther ou tout autre produit pour les retirer, car elles régurgitent leur salive de façon réflexe au moment de leur mort. La meilleure solution consiste bien à "éplucher" le chien tous les jours avec le crochet O'Tom (ça coûte 4,65 euros les deux, mais tous mes clients chasseurs préfèrent le fipronil ou autre, qui est bien plus cher mais moins fatigant à l'emploi !).

Quant à la toxicité du fipronil sur les chenilles, elle est avérée : j'ai renouvelé l'alimentation de mes chenilles à midi, heure à laquelle elles étaient en bonne santé, et vers 17 heures, après avoir dévoré leur feuillage, elles étaient toutes mortes. Depuis, j'ai renouvelé une fois l'expérience volontairement : même résultat !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Entièrement d'accord en tous points avec mon confrère JA ... :wink:

La littérature "grand public" est souvent pourvoyeuse de fausses idées.

Si la vaccination anti-babésiose n'a pas eu de succès (j'en suis resté au Pirodog de Rhône-Mérieux), c'est à cause de son prix très élevé et de la nécessité de faire des rappels rapprochés (tous les 6 à 8 mois) pour être efficace à 75% ce qui est déjà pas mal .. :idea:

Mais, qui sait que le vaccin anti-leptospirose (la valence L des vaccins CHL-R) ne protège correctement qu'avec un rappel tous les 6 mois ?

Le crochet O'Tom est très efficace à condition de bien "éplucher" le(s) chien(s) sous toutes leurs coutures dès le retour à la maison.

Alors, les possesseurs de chiens devraient mieux regarder leurs animaux au lieu de s'en remettre à l'utilisation de produits soi-disant "miracle" (et toxiques) les yeux fermés.

Allez Jean : forme ta compagne à l'épouillage et tu auras la paix pour élever tes chenilles ... :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

JeanAlain a écrit : acheter une paire de crochets O'Tom (très pratique pour détacher les tiques sans bobo après une randonnée, ça sert pour le chien mais aussi pour l'humain qui accompagne le chien !).
C'est avec cet outil que j'ai pu enlever cette charmante bestiole à ma jeune chatte : viewtopic.php?f=84&t=105397.

J'avais un chien et j'ai eu d'autres chats auparavant. Avant, j'utilisais l'éther :quelle horreur pour mes bêtes ! Depuis que je connais ce crochet, je m'en sers sans appréhension : mon chien venait même se gratter ostensiblement devant moi pour me montrer qu'il avait une tique afin que je la lui retire, avec ce crochet ! :wink:
Caracal
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Merci à vous.
Mais j'ai une question rapide.
La meilleure des vaccination, on est tous d'accord, c'est d'être un jour au contact avec le parasite/la bactérie/le virus dans la mesure où ses sites antigéniques sont stables. Donc avoir une fois la pyroplasmose devrait conférer une sacrée immunité, non? Un peu comme le type qui a un tétanos et qui survit. Il est tranquille pour 20 ans. Alors comment expliquez vous que j'ai eu un Labrit qui a eu 5 pyroplasmoses en 4 ans? C'est un peu ce qui m'a dissuadé de le vacciner. Avoir une fois la maladie (et survivre :0009: )est le meilleur des vaccins, donc j'en déduis que le Babesia canis est un être eucaryote instable (ce qui est rare), ou alors le fait qu'il entre rapidement dans les hématies le met l'abris des lymphocytes du Labrit :mrgreen: .
Bon si vous savez, vous me dites mais moi je ne comprends pas.
Ou alors c'est comme la grippe, ou le virus est à géométrie variable.

Remarque concernant la note de JA. Je pensais pour ma part que la tique contaminait à la piqure, en injectant son anticoagulant. Toi, tu dis que c'est quand elle a fini (ou au moment de la mort). Je me plantais donc?
Modifié en dernier par HAXAIRE le dimanche 13 janvier 2013, 14:07, modifié 1 fois.
Jean
Sphingidae du Monde
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

JeanAlain a écrit :Je ne suis absolument pas d'accord avec le document que montre Vita
Loin de moi l'idée de susciter la polémique...
Simplement de proposer à Haxaire, visiblement allergique à toute solution chimique dans sa maison, d'autres pistes.
Gyp' a écrit :La littérature "grand public" est souvent pourvoyeuse de fausses idées.
Je précise quand même que le livre que je cite "Soignez vos animaux par les plantes", a été écrit par un docteur vétérinaire et
un pharmacien. Qui croire alors ?

Pour ma part, j'utilise aussi la pince à tiques si besoin, bien qu'elle soit d'un usage très malaisé chez les chats, dont certains
sont restés sauvages...
Quant aux huiles essentielles, elles ont fait leurs preuves que ce soit sur l'humain ou sur l'animal, en dépit de certains
avis médicaux réfractaires. J'en suis une preuve (encore) vivante ! :wink:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pour répondre rapidement à la question de Jean, il semblerait que la durée de l'immunité vaccinale (donc sans doute aussi celle acquise) soit très variable selon les agents infectieux et les antigènes ciblés (exemple 6 mois pour la leptospirose et 10 ans pour la fièvre jaune) et que certains d'entre eux soient très adroits pour contourner ladite immunité (par exemple le SIDA ou le paludisme, deux pathologies pour lesquelles les médecins peinent à mettre au point un vaccin, et qui sont toutes deux dues à des pathogènes intracellulaires). Par ailleurs, un vaccin tué (ou un antigène purifié) sera moins performant (mais avec moins d'accidents vaccinaux) qu'un vaccin vivant atténué. Ton labrit doit avoir un système immunitaire quand même un peu défaillant... et les Babesia sont très dommageables pour le foie et les reins, cela expliquant peut-être ceci. :wink:

Pour le moment de la contamination, je t'ai écrit ce que j'ai appris pendant mes études à Alfort...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Vita a écrit : Je précise quand même que le livre que je cite "Soignez vos animaux par les plantes", a été écrit par un docteur vétérinaire et
un pharmacien. Qui croire alors ?
Ils croient sans doute tous deux sincèrement ce qu'ils ont écrit, mais ont-ils fait suffisamment d'essais en double aveugle pour pouvoir le garantir.
L'an passé, j'ai assisté à une conférence donnée par un vétérinaire homéopathe et j'ai été sidéré qu'ils puisse nous dire "Vous voyez, ça marche !" après avoir exposé un seul cas clinique positif (au demeurant avec un traitement adjuvant de l'homéopathie qui était loin d'être un placebo et une démonstration contestable du principe de similitude sur ce cas). En y réfléchissant bien après, sa démarche était presque du ressort de la magie !
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Merci à tous...
Je vais tenter le vaccin cette année.
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

@ Vita : je ne dis pas que tout ce qui est écrit dans ce livre est faux mais, pour avoir lu pas mal de publications écrites par des confrères vétos, des médecins ou des pharmaciens, je constate qu'il y a souvent des affirmations gratuites qui sont assénées comme des vérités alors qu'il faudrait beaucoup nuancer les propos (mais ça deviendrait trop "indigeste" pour le lecteur lambda).

@ Jean : le développement de l'immunité contre les protozoaires est un phénomène assez mal connu .. :?
Le contact avec l'agent parasitaire n'est pas la garantie du développement d'une immunité au sens où on l'entend lorsqu'on parle d'un vaccin contre virus ou bactéries. La chose est nettement plus complexe ....
Le "Pirodog" qui a obtenu son AMM en 1985 contient des antigènes inactivés et concentrés de Babesia canis associés à du formaldéhyde.
J'ai connu des chiens naturellement résistants à la babésiose et d'autres qui, après avoir développé une première piroplasmose (avec un "i"), faisaient des rechutes pour un oui ou pour un non .. :roll:
Ce qui est quasiment certain, c'est que l'agent pathogène reste souvent à l'état latent dans certains "refuges" de l'organisme (ganglions lymphatiques par exemple) et peuvent recommencer à se multiplier lors d'un affaiblissement de l'animal (période de chasse intensive par exemple).
Lorsque j'exerçais encore, j'essayais de "blanchir" les chiens qui avaient développé une "piro" clinique en leur administrant au moins 2 traitements à 5 jours d'intervalle puis un autre traitement 1 mois après.
Nous avions encore, à cette époque, des molécules très efficaces contre les babésies (Micro-anapirine = dérivé de la 6-aminoquinoléine par exemple).
Hélas, la pharmacopée s'est vu amputer de ces produits de façon dramatique pour des raisons parfois incompréhensibles (au nom de l'Europe ..).

Pour ce qui est des modalités de contamination par les tiques : ce sont les :0016: des tiques qui, généralement, transmettent les babesia lors de leur repas sanguin et il est vrai que ces "sales bêtes" inoculent lors de leur piqûre de la salive contenant un anesthésique et un vaso-dilatateur. Il est donc possible que les babesia soient injectées aussi à ce moment là ...

EDIT : grillé par J-A. : ah, la jeunesse ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

HAXAIRE a écrit : La meilleure des vaccination, on est tous d'accord, c'est d'être un jour au contact avec le parasite/la bactérie/le virus dans la mesure où ses sites antigéniques sont stables. Donc avoir une fois la pyroplasmose devrait conférer une sacrée immunité, non? Un peu comme le type qui a un tétanos et qui survit. Il est tranquille pour 20 ans.
Mauvais exemple, le tétanos n'est pas une maladie immunisante, celui qui survit doit être quand même vacciné. Tu aurais du choisir la rubéole par exemple ou justement le risque d'une mauvaise campagne de vaccination est d'induire un retard de l'age d'apparition de la maladie (moment ou elle est potentiellement dangereuse). La maladie naturelle induisant une immunité à vie.

Pour le risque de transmission d'un agent infectieux par une tique, il devient maximum après 48h mais n'est pas nul avant. Le tire tique est préconisé, l'emploi de substances chimiques exposant au risque de régurgitation des tiques augmentant le risque d'infection.

A noter aussi qu'il n'y a pas que des maladies infectieuses qui peuvent être provoquée par les tiques. Il y a aussi des maladies dues à une toxine. Mais pas en Europe (au moins de l'ouest). Si je me souviens bien il y en a aux USA et Canada, potentiellement grave.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »