Tu oublies une autre possibilité (qui protégerait ton chien et ferait le bonheur de ton véto) :HAXAIRE a écrit :Je peux:
-tuer et manger mes chiens (j'ai gouté au Laos et aux Philippines, c'est bon)
-changer de femme (mais je me suis attaché, alors j'hésite)
-stopper ce traitement contre l'avis de ma tendre (on en a parlé ce soir)
-arrêter l'entomologie (ça va être chaud!)
faire vacciner ton chien contre la babésiose canine (= piroplasmose) et la borréliose (= maladie de Lyme) + acheter une paire de crochets O'Tom (très pratique pour détacher les tiques sans bobo après une randonnée, ça sert pour le chien mais aussi pour l'humain qui accompagne le chien !). Je ne suis absolument pas d'accord avec le document que montre Vita et qui prétend que la protection vaccinale est un leurre (c'est tout autant vrai pour la babésiose que pour la rage ou la polio, même si aucun vaccin ne protège à 100 % et que certains procurent une meilleure immunité que d'autres). Quant aux huiles essentielles, elles sont bien sûr moins toxiques pour l'homme que le fipronil (qui est lui même bien moins toxique que les shampoings anti-poux proposés en officine pour nos chères têtes blondes !) mais pas forcément pour les chenilles (j'ai testé), et j'ai régulièrement en consultation des chiens traités avec lesdites huiles et qui sont bourrés de puces et de tiques... On dispose de 48 heures environ pour ôter les tiques, délai au bout duquel elles ont fini leur repas sanguin et régurgitent leur salive, et il ne faut surtout pas les tuer avec de l'éther ou tout autre produit pour les retirer, car elles régurgitent leur salive de façon réflexe au moment de leur mort. La meilleure solution consiste bien à "éplucher" le chien tous les jours avec le crochet O'Tom (ça coûte 4,65 euros les deux, mais tous mes clients chasseurs préfèrent le fipronil ou autre, qui est bien plus cher mais moins fatigant à l'emploi !).
Quant à la toxicité du fipronil sur les chenilles, elle est avérée : j'ai renouvelé l'alimentation de mes chenilles à midi, heure à laquelle elles étaient en bonne santé, et vers 17 heures, après avoir dévoré leur feuillage, elles étaient toutes mortes. Depuis, j'ai renouvelé une fois l'expérience volontairement : même résultat !