[Tetragnatha cf. montana] Tetragnatha montana ?

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Tetragnatha montana ?

Message par Roy »

:oops: ah oui je l' ai zappée celle là quoique prise d' un peu loin mais bon. Ok. va pour T. montana probable alors....ce serait bien d' avoir des vues nettes d' habitus dorsal aussi...les "bandelettes" noires abdominales dorsales sont aussi semble t'il en faveur de montana (quand elles sont nettes..)

Christian

Balises :
camlepinay
Membre

Tetragnatha montana ?

Message par camlepinay »

Oui, c'est sûr que ce sont les genitalia qui trancheraient ^^ mais je ne risque d'arriver à les prendre en photo, ou alors dans quelques années, avec un peu plus de matos adapté ;) Je disais ça surtout pour parler de détails autres qui aideraient particulièrement pour un genre, comme ça arrive parfois et dans ce cas précis, vous me demandez les chélicères.

Ok, on peut donc conclure pour T. montana alors... N'empêche que le mâle ne nous facilite pas la tâche, au moins les femelles se distinguent bien (ah ces mecs, toujours présents pour nous faire suer :P). La prochaine fois, j'essaierai de bien avoir différents angles de vues, mais c'est pas du tout évident de les avoir nets et surtout, de dos, c'est carrément mission impossible, voilà pourquoi malheureusement ce n'est pas le cas ici, je n'ai pas réussi car c'est trop une seconde nature pour elles de se mettre ventre à l'air !
gizmo
Membre confirmé

Tetragnatha montana ?

Message par gizmo »

camlepinay a écrit :Ok, on peut donc conclure pour T. montana alors...
non !!! Il est impossible d'affirmer l'espèce, au mieux un cf comme le suggère Pierre.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Tetragnatha montana ?

Message par vincesap »

Pour clarifier les choses, en insistant sur le fait qu'on ne peut pas conclure sur l'espèce ici, je valide [Tetragnatha cf. montana] (Simon 1874). Ce qui, pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ces habitudes, pourrait se traduire par : il y a de fortes chances pour que ce soit Tetragnatha montana, mais en l'absence d'éléments déterminants (édéage), on ne peut pas exclure ou ou plusieurs autre(s) espèce(s).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

OK d'acc, j'ignorais en effet l'existence de cette notation, que je trouve bien pratique et moins frustrante que lorsque qu'on doit mettre "sp." alors qu'on hésite juste entre deux espèces :wink:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bien d'accord avec toi, même si pour le forum, pour le sérieux que l'on se doit d'afficher dans nos déterminations, nous ne pouvons pas trop multiplier les identifications "incertaines" comme celle-ci. Je veux dire par là que l'on préfèrera souvent indiquer "Tetragnatha sp." plutôt que risquer de mettre en titre du sujet une espèce qui n'est pas la bonne : on pardonnera sans problème aux amateurs que nous sommes (à ma connaissance, il n'y a pas de professionnel de l'identification des araignées dans notre équipe. Peut-être Sylvain/Goliathus ?) de nous contenter d'affirmer le genre, on pourra en revanche nous reprocher d'affirmer un nom d'espèce qui n'est pas le bon (ou même, simplement, qui a un risque de ne pas l'être) :? . Après ce que chacun marque dans sa propre collection ne regarde que lui (j'ai pour ma part un certain nombre de "sp." que j'ai transformés à ma sauce :wink: )

camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

Ah, je comprends mieux pourquoi je ne l'avais encore jamais vu (la notation) sur le forum et je comprends aussi bien que vous vous teniez à un minimum de certitude, c'est ce qui fait l'excellence de ce forum :wink: (je doute qu'il en existe un autre, français du moins, aussi clair et complet sur la toile).

Et je vois que je ne suis pas la seule à transformer quelques "sp." à ma sauce :oops: :lol: A l'avenir, je me servirai plutôt de cette notation si je suis trop frustrée !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

:wink:

Par contre, autant te prévenir tout de suite : le milieu des araignées est très mauvais pour ta frustration, un très grand nombre d'araignées ne pouvant pas être déterminées jusqu'à l'espèce sans passage sous loupe binoculaire... Je n'ai pour ma part pas encore franchi le pas des captures et de l'étude des organes génitaux, me contentant toujours de faire des photos in natura. Résultat, ma collection plafonne pour le moment à 49 espèces validées :(

camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

J'ai cru le remarquer, au cours de mes identifications, et je commence à m'y faire. Je n'ai pas très envie de les capturer pour les passer sous bino (d'autant plus que je n'en n'ai pas), c'est juste pour la photo donc, je m'y fais :) (en plus j'ai trop peur de les prendre à la main !! 8-O)

Retourner vers « Araignées »