[Dixus capito] Dixus ...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- (†)
Dixus ...
Si je te dis D. c. cela éliminera déjà 2 espèces. Tu devrais trouver le bon en te servant de l'image de gauche !
Balises :
-
- Membre confirmé
Dixus ...
Bonjour à vous !
Bon D. clypeatus parait plus fréquent, mais après lecture d'anciens posts je dirais D. capito : impressions sur le front légères ou absentes,pubescence assez dense (?). Y a aussi une histoire d'angles postérieurs du pronotum relevés vers le haut, mais j'ai du mal à voir ce critère sur les photos du forum.
Pour en revenir au terme de "carabe", je ne pensais pas qu'il était spécifique au genre Carabus ... je l'avais bien sur pris dans le sens "appartenant à la famille des Carabidae", je ne ferai plus l'erreur. "Carabique" est le bon terme pour l'ensemble des représentant de cette famille ?
Bon D. clypeatus parait plus fréquent, mais après lecture d'anciens posts je dirais D. capito : impressions sur le front légères ou absentes,
Pour en revenir au terme de "carabe", je ne pensais pas qu'il était spécifique au genre Carabus ... je l'avais bien sur pris dans le sens "appartenant à la famille des Carabidae", je ne ferai plus l'erreur. "Carabique" est le bon terme pour l'ensemble des représentant de cette famille ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
-
- (†)
Dixus ...
Oui, c'est bien D. capito avec sa pubescence qu'on voit bien en auréole sur la photo de profil agrandie.
-
- Membre confirmé
Dixus ...
Super ! merci !
Le critère des impressions sur la tête n'est pas valable pour le différencier de D. clypeatus ? Les capito de la galerie en présentent de belles il me semble?
Le critère des impressions sur la tête n'est pas valable pour le différencier de D. clypeatus ? Les capito de la galerie en présentent de belles il me semble?
Jason
-
- Animateur
Dixus ...
Boarf tu fais bien comme tu veuxjason1966 a écrit :Pour en revenir au terme de "carabe", je ne pensais pas qu'il était spécifique au genre Carabus ... je l'avais bien sur pris dans le sens "appartenant à la famille des Carabidae", je ne ferai plus l'erreur. "Carabique" est le bon terme pour l'ensemble des représentant de cette famille ?
Moi perso j'appelle tous les Carabidae des carabes, tous les Chrysomelidae des chrysomèles, tous les Staphylinidae des Staphylins, tous les Apionidae des apions, tous les Geotrupidae des géotrupes, etc... Et pas seulement le genre nominatif de la famille.
Et je ne pense pas qu'il y ai une règle de nomenclature quelconque qui puisse donner plus raison à moi qu'a vanderbergh ou Lysbeth... tout ça n'a pas grande importance, l'important c'est de te comprendre et vu le titre je pense que tout le monde t'avait compris.

-
- Animatrice - Admin-galerie
Dixus ...
Là, tu fais ce que tu veux !
Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Dixus ...
l'usage veux que les carabus soient les carabes et que les Carabidae soient des Carabides. Petites coquetterie : Carabides - carabes = carabiquesBébert a écrit : Boarf tu fais bien comme tu veux
Moi perso j'appelle tous les Carabidae des carabes, tous les Chrysomelidae des chrysomèles, tous les Staphylinidae des Staphylins, tous les Apionidae des apions, tous les Geotrupidae des géotrupes, etc... Et pas seulement le genre nominatif de la famille.
Et je ne pense pas qu'il y ai une règle de nomenclature quelconque qui puisse donner plus raison à moi qu'a vanderbergh ou Lysbeth... tout ça n'a pas grande importance, l'important c'est de te comprendre et vu le titre je pense que tout le monde t'avait compris.
et non, tous les Chrysomelidae ne sont pas des Chrysomèles mais des chrysomelides, les chrysomèles ce sont les Chrysomelinae
Je pensais que les Nanophyes avaient été mis chez les Apionidae, visiblement pas chez nous en tous cas (dans la galerie). je note par ailleurs que dans le genre Nanophyes la galerie annonce seulement sp alors qu'il y a plusieurs photos de marmotani. Comme les Apionidae dérivent du seul ancien genre Apion, aujourd'hui éclaté, on ne peut ici pas se tromper : que des Apions.
Pour les Staphylinidae, non, tu ne peux pas nomme un Pselaphinae un staphylin. Et un scolyte n'est pas un charançon... etc... ce ne sont pas des règles nomenclaturales au sens scientifique. Ce sont des règles d'usage.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Admin-galerie
Dixus ...
si tu pouvais mettre un petit mot dans les sujets concernés... doucement ... à ton rythme ...Saturnin de la Poire a écrit : Le genre Nanophyes la galerie annonce seulement sp alors qu'il y a plusieurs photos de marmotani

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Dixus ...
Intéressant, ce point sur les "règles d'usage".
Jason
-
- Membre confirmé
Dixus ...
C'est encore une blague de Sat, il veut parler du marbré pas de celui de MarmotanBozo a écrit :si tu pouvais mettre un petit mot dans les sujets concernés... doucement ... à ton rythme ...Saturnin de la Poire a écrit : Le genre Nanophyes la galerie annonce seulement sp alors qu'il y a plusieurs photos de marmotani