[Adalia bipunctata revelierei] Hippodamia ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

CPU
Membre confirmé

Hippodamia ?

Message par CPU »

Un point de vue récent de C. Canepari sur A. bipunctata revelierei :

"This subspecies is considered by Iablokoff-Khnzorian (1982) and Kovář (2007) as a synonym of A. bipunctata. In rearings, the nominal form and this subspecies have been obtained together, but in nature A. bipunctata revelierei seems to live only in particular biotopes (I have collected it in Corsica (Monte Cinto) and Spain (Sierra Nevada) only at high altitudes), and is probably an ecological race. The male genitalia are scarcely diagnostic as in many species of Adalia Mulsant, 1846."
Canepari C., 2011. - Contribution to the knowledge of the Coccinellidae of Sardinia (Coleoptera). In: Nardi G., Whitmore D., Bardiani M., Birtele D., Mason F., Spada L. & Cerretti P. (eds), Biodiversity of Marganai and Montimannu (Sardinia). Research in the framework of the ICP Forests network. Conservazione Habitat Invertebrati, 5: 501–516.

Téléchargeable : http://93.62.210.78/download/sardegna/PAG_501-516.pdf
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Hippodamia ?

Message par BBinsecte »

CPU a écrit :Bonjour,
Cette suggestion d'Alain me paraît tout à fait pertinente, en particulier à cause de la disposition des taches élytrales en bandes transversales et de la zone claire médiane sur la bordure postérieure du pronotum.
J'avais en effet repéré cette zone claire, mais n'ayant jamais entendu parler de ce taxon, je ne pouvais pas faire le lien...
Demain, je retourne lire mon Mulsant de chevet, voir comment c'est décrit (mais pas illustré !) :0006:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Hippodamia ?

Message par BBinsecte »

J'ai enfin trouvé la description illustrée du taxon, dans IABLOKOFF-KHNZORIAN...
Même avec ça, ce n'était pas évident de faire le lien...
Si les élytres sont bien similaires, l'ornementation pronotale est décrite ainsi "Pronotum généralement à taches noires isolées" et les représentations montrent effectivement soit ce pattern, soit le "M" noir classique d'A. bipunctata
Des pronotums similaires à ceux de la photo sont représentés pour illustrer "fasciata", ce taxon étant, si j'ai bien compris, décrit dans le texte comme "fasciatopunctata" mais qui serait beaucoup plus oriental...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Hippodamia ?

Message par BBinsecte »

Bon, le cas semble réglé (merci CocoLéo) et Lysbeth va pouvoir conclure :

Adalia (Adalia) bipunctata revelierei Mulsant 1866

Félicitations à OCIS pour la redécouverte (c'était bien toi (aussi)!)

Dernière précision : dans la boîte photographiée par Brouci, section Hippodamia septemmaculata, et d'après lui, il y avait, outre ces quatre là, deux spécimens à dominante noire qui semblaient appartenir à une série identifiée comme '"Adalia bipunctata Vté (variété?)" commencée dans la colonne voisine.

Mon interprétation est la suivante : lors d'un remaniement de la collection de Pellet (ou de la fusion des collections Companyo et Pellet), il n'y avait plus d'Hippodamia septemmaculata, et surpopulation dans la case Adalia bipunctata, d'où annexion de l'espace libre pour redéployer les A.2p, en omettant de virer l'étiquette H.7m !

Bilan de l'opération : un nouveau taxon en galerie, et une question qui reste ouverte : Hippodamia septemmaculata atteint-elle (ou a-t-elle un jour atteint) les Pyrénées ?
ocis
Membre confirmé

Hippodamia ?

Message par ocis »

Merci BBinsecte, il me semblait bien, depuis j'ai reçu l'article.......Bon courage dans tes classifications.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Coléoptères »