Est-ce "trop"interne ou cela pourrait-il être filmé?
Quelqu'un a peut-être des vidéos qui font la mise au point sur ces éléments...
Sinon, certains bons cinéastes pourraient se fixer cet objectif et faire "la mise au point" sur ces
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Bertrand P
On ne peut pas utiliser de "pourquoi" en biologie, seul "comment" et "quand" peuvent garder une connotation scientifique.chwett a écrit :Entièrement d'accord avec toi, Tioneb... Je trouve cela super intéressant de savoir les "comment", les "quand" et les "pourquoi".
Le fait de ne pas voir nécessairement une utilité, n'exclut pas le fait de chercher le "depuis quand", le comment ontologique...et phylogenique.
"l'ontogénie reprenant la phylogénie" ...
Y aurait-il des ancêtres des odonates qui auraient, eux aussi des spinules? Histoire à remonter le temps...
Je suis aussi pleinement incompétente, mais le sujet m'intéresse. Merci Tioneb pour ta question.
Edit :
Une question en entraîne une autre.
Au fait, Tioneb, y-a-t-il des études sur le développement "embryonnaire" des odonates?
Neimerion a écrit :
On ne peut pas utiliser de "pourquoi" en biologie, seul "comment" et "quand" peuvent garder une connotation scientifique.
"l'ontogenie reprenant la phylogenie" est une bêtise monstrueuse qu'avait énoncée Haeckel (observation remarquable à son époque bien évidemment mais qui maintenant est désuète) en son temps et qui persiste pour une raison qui m'est inconnue ! A éviter aussi si vous ne voulez pas provoquer de suicide chez certains biologistes mordus de phylogénie et d'évolution![]()
Pour l'idée du point d'appui pour l'exuvie c'est intéressant, il faudrait regarder comment cela se dispose que les Ischnura ...
Une question de ce genre ne se résout pas comme ça à mon avis ... Tu as des données paléontologiques sur des Odonates plus ou moins récents Tioneb ? Et/Ou un arbre phylogénétique des Odonates ?
On ne répondra pas à la question mais c'est intéressant de se pencher la dessus.
Tu nous transmettras les réponses tioneb ? Je suis très intéressé !tioneb a écrit :Rien de rien, je ne connais rien en paléo odonatologie, j'ai déjà du mal avec avec l'odonatologie alors...
J'ai posté sur une liste internationale et je suis surpris de ne pas avoir eu quelques avis, de Dennis Paulson par exemple.
En fait je me demandais plutôt pour la sorti de l'tioneb a écrit :Ce qui me gêne aussi c'est que je pense que lors de la sortie de l'exuvie elles doivent être comme le reste de la bestiole c'est à dire toute molles.