Pour résumer, Hans Reip et Jörg Spelda se sont penchés sur nos Chordeumatida ce week-end (un grand merci à eux!), avec des résultats impressionnants puisqu'ils ont en partie résolu les identifications. Concernant cette espèce, représentée à de nombreuses reprises, tant adultes que cocons et jeunes par Pierre et qui serait la même que le sujet "à longs poils" du 53, Jörg nous dit :
"Néanmoins, les photos de haute qualité - en particulier celle de la partie antérieure - nous disent au moins quelque chose :
> Je suis en mesure de compter 30 anneaux du corps - c'est un adulte
> Je ne vois pas d'absence de pattes indiquant la présence de gonopode - c'est une femelle
> La 2nde paire de oattes est clairement visible - ce n'est ni un Mastigophorophyllidae ni Hylebainosoma notronensis . [la forme du coxa de la 2nde paire de pattes est un critère pour les familles, voire les genres _ je n'ai pas encore regardé sa conformation sur ces animaux]
Mon sentiment et l'agencement des soies me fait penser qu'il pourrait s'agir de Anamastigona pulchella , une espèce que nous ( Hans , I et Norman ) avon enregistré pour l'Allemagne pour la première fois il y a quelques années. Je trouvais souvent Anamastigona sous l'écorce des pins sur le sol en Italie. Avec une préparation de la vulve , je serai en mesure de confirmer ou réfuter ma détermination provisoire. Les Chordeumatida femelles sont plus utiles que dans d'autres ordres de mille-pattes".
Pierre, aurais-tu moyen d'en récolter pour faire confirmer (sous les écorces de pin, donc) ?
Sinon, je peux envoyer mes spécimens (femelles uniquement).
Modifié en dernier par noelouigre1 le mercredi 4 novembre 2015, 10:34, modifié 1 fois.
Merci de ma part aussi à Hans et Jörg, pour l'examen des divers sujets, et à toi, pour traduire gentiment les messages reçus par courriel.
Toujours à la bourre ; particulièrement en ce moment, tant il y a de sujets intéressants à photographier, suivre et communiquer. Mais je vais essayer de trouver un petit créneau pour aller capturer quelques uns de ces diplo qui vivent dans ces billots de pin vermoulus. Par la même occasion, je prélèverai aussi un assortiment de ceux que j'ai dans mon jardin.
Ensuite, si j'ai bien compris, je devrai conditionner tout ça individuellement en microtubes, sous alcool pur (100° non dénaturé). Si certains de ces points sont inutiles, me le signaler, car je vais rapidement manquer de microtubes et d'alcool pur. Puis, j'envoie le tout à Hans.
Le problème qui va se poser pour moi, c'est que je ne suis pas en mesure de faire de photos de tout ça en ce moment. Donc, soit ce n'est pas important (car les spécimens permettront d'identifier les bestioles des divers sujets déjà publiés et les éventuelles photos complémentaires seront faites par Hans) et je pense pouvoir faire l'envoi sous quinzaine ; soit c'est nécessaire et je demande alors qu'on reporte l'opération à cet automne ou cet hiver.
soit c'est nécessaire et je demande alors qu'on reporte l'opération à cet automne ou cet hiver.
Les Chordeumatida sont généralement adultes à partir de la fin de l'été et jusqu'au début du printemps, ce que confirmerait tes observations de pontes au mois de mars. Y'a pas le feu (on a déjà bien avancé !) donc je dirai d'attendre cet automne pour être certain d'avoir des adultes...
P.S. : pour les Rhynchodeminés, je pense que tu pourrais lancer un appel dans "Futile ou temporaire", comme cela vient d'être fait pour la Pyrale du buis, non ?
Le moment semble venu de relancer les sujets sur ces bestioles : cet après-midi, je viens d'en capturer 2, à deux endroits différents de mon jardin. La nouveauté, c'est que l'une était enfermée dans un cocon de soie blanche, bien plus fin que les cocons de ponte découverts précédemment ; hypothèse : serait-ce un cocon de mue ?
Je finis d'éditer les photos et les poste dans un nouveau sujet... dans les jours qui viennent. Je viendrai ensuite établir le lien dans ce message.
vincesap a écrit : Je n'avais pas connaissance d'organismes autres que araignées ou papillons qui pouvaient faire de la soie.
Tu en sais plus, depuis, mais au cas où tu les aurais zappés, les embioptères en produisent (et y passent leur vie !)
Chez les diplo, j'ignorais...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pour ma part, à l'occasion de mes élevages, j'ai découvert que pas mal de larves d'autres bestioles font également des cocons, en soie plus ou moins grossière ; tels les Hyménoptères parasitoïdes, des Diptères comme les Cecidomyiidés et les Mycetophilidés, ou encore des Coléoptères comme les charançons ; j'allais encore oublier les Névroptères. Sans parler des larves d'Homoptères, comme les Achilidés et autres Issidés, qui en produisent pour se camoufler.
Pierre06 a écrit :Pour ma part, à l'occasion de mes élevages, j'ai découvert que pas mal de larves d'autres bestioles font également des cocons, en soie plus ou moins grossière ; tels les Hyménoptères parasitoïdes, des Diptères comme les Cecidomyiidés et les Mycetophilidés, ou encore des Coléoptères comme les charançons ; j'allais encore oublier les Névroptères. Sans parler des larves d'Homoptères, comme les Achilidés et autres Issidés, qui en produisent pour se camoufler.
Oui, mais par rapport aux embioptères, ce sont des bricoleurs... trois ou quatre fils pour un stade, et encore...
Les embio, c'est plus comme les araignées, ils bâtissent leur univers !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)