[Raphidioptera - larva] larves raphidies C2 - ER.578-B
Animateur : Panorpa
-
- Membre confirmé
larves raphidies C2 - ER.578-B
Pour moi ce sont juste des "spasmes défensifs", je ne peux pas l'affirmer car je n'ai pas essayé de les nourrir pendant cette phase, mais je ne crois pas qu'elles étaient en état de manger quoi que ce soit à ce stade.
-
- Membre confirmé
Même avis que Vincent ; d'ailleurs, elle n'actionne ces mandibules (qui s'ouvrent à l'horizontale) que lorsqu'on la titille légèrement ou qu'on cherche à la déplacer.
Au fait, Vincent, tu n'as pas d'images de tes élevages à nous montrer ?
Au fait, Vincent, tu n'as pas d'images de tes élevages à nous montrer ?

... Pierre.
-
- Membre
OK, merci pour cette réponse conjointe qui me rassure.
Mathieu
-
- Membre confirmé
Hello,
non je n'avais pas fait de photos, car des larvouilles puis des nymphes dans des petits eppendorfs, c'était pas très sexy. Mais comme les larves étaient vraiment très nombreuses sous les écorces de gros billots de peupliers, et que je retourne sur place cette année normalement, je devrais pouvoir retenter la chose histoire de savoir quelle(s) espèce(s) c'était. Je pense que j'aurais déjà pu les identifier l'année dernière, mais j'avais relâché mes "mutants" par manque de temps.
non je n'avais pas fait de photos, car des larvouilles puis des nymphes dans des petits eppendorfs, c'était pas très sexy. Mais comme les larves étaient vraiment très nombreuses sous les écorces de gros billots de peupliers, et que je retourne sur place cette année normalement, je devrais pouvoir retenter la chose histoire de savoir quelle(s) espèce(s) c'était. Je pense que j'aurais déjà pu les identifier l'année dernière, mais j'avais relâché mes "mutants" par manque de temps.
-
- Membre confirmé
Dommage, car les images de nymphes sont vraiment rares sur le Net (en fait, je n'en ai pas trouvées) et il est évidemment intéressant de les relier à une espèce. Bonne idée de relancer l'opération cette année en vue de l'achever. 
Pas encore fini d'éditer mes images.

Pas encore fini d'éditer mes images.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
4 nouvelles, 2 bonnes et 2 mauvaises :
- mort larves B2 et C confirmées ;
- émergence nymphe B1, hier soir (11/04) ;
- j'ai pu faire quelques images 1) de la nymphe mobile (surprenant !), quelques min avant la nymphose - 2) pendant la nymphose ;
- la nymphose s'est mal passée et l'imago n'a pas pu se dégager complètement (ailes avant et tête) de l'exuvie larvaire.
J'ai de bonnes images (triées mais pas encore éditées), mais on ne saura pas à quelle espèce se rapporte cet élevage.

J'ai de bonnes images (triées mais pas encore éditées), mais on ne saura pas à quelle espèce se rapporte cet élevage.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Je croyais que c'était du à mes conditions d'élevages déplorables (en fait inexistantes : dans un tube) mais je vois que je ne suis pas le seul à connaitre l'échec avec ces bêtes... pourquoi dis-tu qu'on ne connaitra pas l'espèce ?
-
- Membre
Hâte de voir les photos!
Mathieu
-
- Membre confirmé
J'imagine que, sans les ailes, ça ne sera pas facile.Vin'S a écrit :pourquoi dis-tu qu'on ne connaitra pas l'espèce ?

... Pierre.
-
- Animateur—Admin-galerie
Ca peut tout de même se tenter !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)