[Cucullia chamomillae] Marche à l'ombre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Marche à l'ombre

Message par Gyp' »

Non : Cucullia ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
PPer
Animateur

Marche à l'ombre

Message par PPer »

En revanche, calendulae, y'a deux 'l'. :0005:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Marche à l'ombre

Message par Gyp' »

:0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Marche à l'ombre

Message par HAXAIRE »

A 80% je dirais comme Pper. L'époque, le pattern, la costa et la frange jaunissante, la petite lunule blanche. Pour moi, C. calendulae aussi. Je n'en ai que 4 en collection (dont une noté C. wredowi, disséquée et determinée par Boursin) et justement celle là est une bonne copie de celle du Tarn. A cette époque, il y a aussi chamomillae, mais ça ne colle pas. Mais en effet on ne saura jamais! :cry:
Jean
Sphingidae du Monde
jeromebubu
Membre confirmé

Marche à l'ombre

Message par jeromebubu »

Et le croupionnage ne peut rien apporter ici (j'ai conservé l'intéressé) :?:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
HAXAIRE
Membre confirmé

Marche à l'ombre

Message par HAXAIRE »

Si si! c'est bien ça. Sur les harpes, on tranchera de suite entre umbratica et le duo calendulae/chamomillae, mais pour les 2 dernières, si la harpe aide un peu, c'est la vesica (bien dévaginée) qui est le caractère diagnostique. 2 cornuti équivalents = chamomillae, 1 grand et un petit = calendulae.
Courage . :0004:
Jean
Sphingidae du Monde
jeromebubu
Membre confirmé

Marche à l'ombre

Message par jeromebubu »

Houla Jean^^ Quand j'en serai à cette étape, la semaine prochaine si tout va bien, je relancerai le sujet...
Il me faudra alors un bon plan pour décortiquer tout ça sans faire trop de dégâts :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
bellieri
Membre confirmé

[Cucullia sp.] Marche à l'ombre

Message par bellieri »

Super Jérôme comme obs. !

En effet, ca semble bien être calendulae pour moi aussi. Je ne la connais pas à l'ouest de Limoux pour l'instant, c'est donc intéressant. Les Calendula arvensis ne courrent pas les bords de routes et vignes partout en Midi-Pyrénées, ça vaudrait le coup de jeter un oeil en ce moment dans le secteur, tu devrais déjà trouver des chenilles dans les fleurs.

Pour la diagnose au genitalia, il arrive parfois que l'on voit la taille des cornuti sans évaginer... mais pas tout le temps !!! :0009:

DD
Valentin073
Membre confirmé

Marche à l'ombre

Message par Valentin073 »

Gyp' a écrit :Non : Cucullia ... 8-)
Autant pour moi :mrgreen:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
jeromebubu
Membre confirmé

[Cucullia sp.] Marche à l'ombre

Message par jeromebubu »

Merci David pour la "probable" confirmation :wink:
Je ferai le croupionnage la semaine prochaine certainement, mais si tu (ou Jean) pouvais me faire parvenir quelques doc sur ce que je dois voir et à quoi je dois plus particulièrement porter attention, ça me serait fort utile :!: Mais y'a pas le feu au lac non plus^^
C'est vrai que Calendula arvensis ne me dit rien dans les environs... Si je comprend bien, elle est en fleur en ce moment :?: Il fait beau, je vais jeter un oeil!
Bubu

Retourner vers « Lépidoptères »