[Cucullia chamomillae] Marche à l'ombre
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Marche à l'ombre
Non : Cucullia ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Animateur
Marche à l'ombre
En revanche, calendulae, y'a deux 'l'. 

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Animateur—Admin-galerie
Marche à l'ombre

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Marche à l'ombre
A 80% je dirais comme Pper. L'époque, le pattern, la costa et la frange jaunissante, la petite lunule blanche. Pour moi, C. calendulae aussi. Je n'en ai que 4 en collection (dont une noté C. wredowi, disséquée et determinée par Boursin) et justement celle là est une bonne copie de celle du Tarn. A cette époque, il y a aussi chamomillae, mais ça ne colle pas. Mais en effet on ne saura jamais! 

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Marche à l'ombre
Et le croupionnage ne peut rien apporter ici (j'ai conservé l'intéressé) 

Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
-
- Membre confirmé
Marche à l'ombre
Si si! c'est bien ça. Sur les harpes, on tranchera de suite entre umbratica et le duo calendulae/chamomillae, mais pour les 2 dernières, si la harpe aide un peu, c'est la vesica (bien dévaginée) qui est le caractère diagnostique. 2 cornuti équivalents = chamomillae, 1 grand et un petit = calendulae.
Courage .
Courage .

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Marche à l'ombre
Houla Jean^^ Quand j'en serai à cette étape, la semaine prochaine si tout va bien, je relancerai le sujet...
Il me faudra alors un bon plan pour décortiquer tout ça sans faire trop de dégâts
Il me faudra alors un bon plan pour décortiquer tout ça sans faire trop de dégâts

Bubu
-
- Membre confirmé
[Cucullia sp.] Marche à l'ombre
Super Jérôme comme obs. !
En effet, ca semble bien être calendulae pour moi aussi. Je ne la connais pas à l'ouest de Limoux pour l'instant, c'est donc intéressant. Les Calendula arvensis ne courrent pas les bords de routes et vignes partout en Midi-Pyrénées, ça vaudrait le coup de jeter un oeil en ce moment dans le secteur, tu devrais déjà trouver des chenilles dans les fleurs.
Pour ladiagnose au genitalia , il arrive parfois que l'on voit la taille des cornuti sans évaginer... mais pas tout le temps !!!
DD
En effet, ca semble bien être calendulae pour moi aussi. Je ne la connais pas à l'ouest de Limoux pour l'instant, c'est donc intéressant. Les Calendula arvensis ne courrent pas les bords de routes et vignes partout en Midi-Pyrénées, ça vaudrait le coup de jeter un oeil en ce moment dans le secteur, tu devrais déjà trouver des chenilles dans les fleurs.
Pour la

DD
-
- Membre confirmé
Marche à l'ombre
Autant pour moiGyp' a écrit :Non : Cucullia ...![]()

Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
valentin.nidergas@gmail.com
-
- Membre confirmé
[Cucullia sp.] Marche à l'ombre
Merci David pour la "probable" confirmation
Je ferai le croupionnage la semaine prochaine certainement, mais si tu (ou Jean) pouvais me faire parvenir quelques doc sur ce que je dois voir et à quoi je dois plus particulièrement porter attention, ça me serait fort utile
Mais y'a pas le feu au lac non plus^^
C'est vrai que Calendula arvensis ne me dit rien dans les environs... Si je comprend bien, elle est en fleur en ce moment
Il fait beau, je vais jeter un oeil!

Je ferai le croupionnage la semaine prochaine certainement, mais si tu (ou Jean) pouvais me faire parvenir quelques doc sur ce que je dois voir et à quoi je dois plus particulièrement porter attention, ça me serait fort utile

C'est vrai que Calendula arvensis ne me dit rien dans les environs... Si je comprend bien, elle est en fleur en ce moment

Bubu