En fait sur cette unique photo, je trouve ça difficile d'affirmer qu'il y a des taches sur les ailes.
Pour nous départager, aurais tu d'autres photos? L'idéale étant une photo de la face.
[Eristalis tenax] eristale avec l'aile tachée
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
eristale avec l'aile tachée
merci Clovis de cette remarque, depuis le dernier message, j'ai revisité la galerie et effectivement, il y a une zone un peu ombragée sur l'aile de beaucoup des E.tenax qui y figurent sans que l'on puisse (comme sur ma photo) les qualifier de tache sur les ailes. Mon autre cliché de ce même individu ne permet malheureusement pas de voir la face. Mais dans ces cas un peu douteux pour les novices, je fais confiance à l'habitude des plus expérimentés.
Je continue à m'exercer sur deux ou trois autres que j'aurai le grand plaisir de vous soumettre prochainement.
Je continue à m'exercer sur deux ou trois autres que j'aurai le grand plaisir de vous soumettre prochainement.
-
- Animateur—Admin-galerie
Pas impossiblechristoophe a écrit :Bon!! Encore un peu plus de confusionJe vois tenax

Eugène
-
- Membre confirmé
Eugène me refait plonger dans ma doc. J'ai une description de l'aile des syrphidés saisie sur le forum. La cellule r1, entre la R1 et la R2+3, je trouve qu'on la voit assez bien sur la photo, elle peut être ouverte ou fermée, mais pétiolée ? c'est étroite au début puis élargie ? et c'est net chez E.tenax ?
-
- Animateur—Admin-galerie
"pétiolée ", c'est avec une petite queue avant la marge de l'aile (comme un feuille).
Mais je viens de voir qu'elle l'est aussi chez pertinax
Je renonce
Mais je viens de voir qu'elle l'est aussi chez pertinax

Je renonce

Eugène
-
- Membre confirmé
En agrandissant fortement la photo, on retrouve l'arista filiforme et à l'inverse la patte 3 plutôt mastoc de tenax.
-
- Membre confirmé
Je ne suis pas sur que sur ce genre de photo on verrait l'arista plumeuse, mais c'est vrai que le tibia est mastoc. Ok pour tenax.