[Actias maenas] une autre légende
Animateur : alastor
-
- Fondateur galerie
Merci,
c'est bien du liquidembar qui leur sert de nourriture.
Deux sont en cocons depuis dimanche (photo bientôt), mais le taux de mortalité continue d'augmenter par ailleurs, j'en ignore la raison. Vraisemblablement des conditions inadéquates (lumière, hygrométrie, température,ou nourriture), les symptômes ne correspondent pas à une maladie habituelle mais (tout comme les argema) une espèce de déssèchement qui laisse les chenilles sans vie. La température de l'élevage a baissé et tourne la plupart du temps à 26° en journée au lieu de 30 les premiers stades.
Par ailleurs je n'ai constaté que 5 stades chez ceux qui ont fait leur cocon et non 6 comme on le dit souvent sur internet. Le 6e est vraisemblablement du à des températures trop basses. (j'ai eu le cas sur les argema)
c'est bien du liquidembar qui leur sert de nourriture.
Deux sont en cocons depuis dimanche (photo bientôt), mais le taux de mortalité continue d'augmenter par ailleurs, j'en ignore la raison. Vraisemblablement des conditions inadéquates (lumière, hygrométrie, température,ou nourriture), les symptômes ne correspondent pas à une maladie habituelle mais (tout comme les argema) une espèce de déssèchement qui laisse les chenilles sans vie. La température de l'élevage a baissé et tourne la plupart du temps à 26° en journée au lieu de 30 les premiers stades.
Par ailleurs je n'ai constaté que 5 stades chez ceux qui ont fait leur cocon et non 6 comme on le dit souvent sur internet. Le 6e est vraisemblablement du à des températures trop basses. (j'ai eu le cas sur les argema)
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Attention si tu prends l'avion ces jours-ci, Michel, ils vont te le confisquer à l'embarquement (flashcom2 a écrit :Merci, c'est bien du liquidembar

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Fondateur galerie
4 cocons obtenus pour l'instant. Tous sont faits avec peu de fils et utilisent les feuilles de la plante pour s'y enrouler.

Michel Guttin : Elevage : 18 8 2006 : Pouilly-le-Monial : 69400
- taille : 50 mm
ref:12735

Michel Guttin : Elevage : 18 8 2006 : Pouilly-le-Monial : 69400
- taille : 50 mm
ref:12735
-
- Fondateur galerie
Et voilà un mâle presque tout frais (deux même)d'hier au soir. Il n'y aura malheureusement pas de femelle pour l'instant et les deux sont déjà abimés. Tant pis profitons quand même de ce petit moment de plaisir.

Michel Guttin : Elevage : 2 9 2006 : Pouilly-le-Monial : 69400
- taille : 160 mm
ref:13239

ref:13240

ref:13239

ref:13240
-
- Membre confirmé
Epoustouflant!
Merci Michel!

Merci Michel!
Cécile
-
- Membre confirmé
Bravo Michel !
Pour ma part ça n'ira pas jusque là, hélas...
Des six L5 qui me restaient, trois sont déjà mortes, deux autres se couvrent de taches noires comme si elles se nécrosaient de l'intérieur et la sixième n'est guère vaillante : rabougrie et amorphe. Il ne fait pas de doute qu'elle subira le même sort. Tout allait très bien tant qu'elles étaient dehors qu'il faisait 25 à 30° dans la journée. Mais avec ce mois d'août vraiment pourri, j'ai dû les rentrer pour qu'elles n'aient pas froid et c'est là que ça s'est gâté méchamment.
Alors merci pour ces photos. Quelles merveilles ces papillons !
Pour ma part ça n'ira pas jusque là, hélas...
Des six L5 qui me restaient, trois sont déjà mortes, deux autres se couvrent de taches noires comme si elles se nécrosaient de l'intérieur et la sixième n'est guère vaillante : rabougrie et amorphe. Il ne fait pas de doute qu'elle subira le même sort. Tout allait très bien tant qu'elles étaient dehors qu'il faisait 25 à 30° dans la journée. Mais avec ce mois d'août vraiment pourri, j'ai dû les rentrer pour qu'elles n'aient pas froid et c'est là que ça s'est gâté méchamment.
Alors merci pour ces photos. Quelles merveilles ces papillons !
Jean-Yves
-
- Membre confirmé
C'est un superbe bestiaux.
Félicitations pour cet élevage réussi.

Félicitations pour cet élevage réussi.
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Animateur—Admin-galerie
Très très beau papillon ..... et aussi très très bon éleveur ..

Jean-Pierre.
-
- Membre
Wahou ! Cette espèce est vraiment magnifique ! Bravo Michel et merci pour les comptes-rendus réguliers
Désolé pour Jean-Yves. Mais on n'aura pas tous les ans un mois d'août aussi frais
Amicalement,
Cyrille.

Désolé pour Jean-Yves. Mais on n'aura pas tous les ans un mois d'août aussi frais

Amicalement,
Cyrille.
-
- Membre confirmé
Une merveille de la nature, un éleveur-photographe génial !
MERCI !

MERCI !