[Pasites maculatus] Hep! Aeolus?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Hep! Aeolus?

Message par Rapha1 »

il y avait aussi l'option des Epeoloides, qui ont le " scutellum avec deux bosses" et il me semble voir la "Face avec une carène qui longe la marge interne des yeux"...Mais ça colle pas, car il semble voir que 2 cellules cubitales et les yeux ne sont pas fortement convergents vers le vertex.

Les Ammobatoides ne sont pas cités pour la Suisse, et ont le corps avec une pilosité abondante

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Hep! Aeolus?

Message par Caillou »

Merci énormément Rapha1 pour ta diagnose!!
Je viens de mettre en ligne le second sujet, j'espère qu'il te permettra de la confirmer sans réserve!

Edit:j'ai mal lu la diagnose de Rapha1, elle est complète! Merci!
Modifié en dernier par Caillou le samedi 23 mars 2013, 10:46, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hep! Aeolus?

Message par Gilles Jardinier »

Une seule espèce dans le Genre, selon FE, et peu commune :
Pasites maculatus Jurine 1807
jardinons nos villes
Caillou
Membre confirmé

Hep! Aeolus?

Message par Caillou »

Tout-à-fait Gilles (d’où le titre du second sujet) et le Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) confirme ce statut d’unique espèce en Suisse pour ce genre.
De plus elle est au niveau 2 («Très menacée») sur la Liste Rouge des espèces animales menacées de Suisse (LR94), et l’endroit où j’ai vu mes spécimens est effectivement l’un des rares où l’espèce est signalée...
Phil
Membre confirmé

Hep! Aeolus?

Message par Phil »

Bien vu Rapha.

Si j'en crois cette carte la donnée la plus récente est de 2012 (LEUK), ensuite 2005 (SAILLON).
A mon avis il seront content d'avoir connaissance de tes observations, ce n'est pas une bestiole très courante.
Caillou
Membre confirmé

Hep! Aeolus?

Message par Caillou »

Je suis bien d'accord avec toi Phil, j'ai récemment commencé à saisir au moins certaines de mes observations à travers leur interface et je mettrai bien sûr en priorité les bêtes peu signalées, à fortiori si elles sont sur la liste rouge.

Je suis vraiment très heureux d'avoir eu l'occasion de trouver cette rareté, et j'ai eu de la chance... de la trouver belle! Car c'est ce qui m'a fait la prendre plusieurs fois en photo jusqu'à ce que j'arrive à un résultat un peu satisfaisant... A quoi ça tient parfois!

Et j'ai aussi eu beaucoup de chance... que Rapha1 la voie et parvienne à cette détermination pas évidente, encore un immense merci!!
(je réalise que cette détermination est complète telle quelle, je ne l'avais pas compris pour l'avoir mal lue; je suis désolé de la confusion et je vais éditer mon message ci-dessus pour le clarifier).

Merci à vous tous pour avoir "cherché la petite bête"!

Retourner vers « Apocrites »