[Andrena sp. F] Andrena flavipes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Andrena flavipes ?

Message par Rapha1 »

Sur un côté, c'est probablement les nervures de l'aile postérieure sous l'antérieure qui m'avait fait suggérer a tort qu'il en avait 3

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Andrena flavipes ?

Message par lauzette »

Si c'est 2, dont la 2ème bien longue, avec cet habitus, on va sur une Mellitidae.
8-O Les Mellitidae ont 3CC, non ?

En fait, je vois 2 CC sur l'aile droite et 3 CC sur l'aile gauche. J'ai pris la clef des genres d'après Scheuchl (2000) et j'ai testé les deux hypothèses :0001:

D'abord avec 2 CC :
25. Cellule radiale fortement rétrécie vers l’extérieur, avec l’apex accolé au bord de l’aile
26. Abdomen presque hémisphérique, noir brillant, à pilosité blanc-jaunâtre à l’apex => Macropis Panzer 1809
ou
Abdomen allongé. Article 2 du tarse postérieur inséré au milieu de l’apex du métatarse
27. Corps densément poilu, surtout le thorax. Abdomen avec des bandes claires
29. Tête et thorax à poils rouge-rouille ; abdomen densément et fortement ponctué. Marge apicale des tergites éparsément poilue chez la femelle. Face des femelles avec des fovéoles faciales à pilosité soyeuse => Andrena lagopus
ou
Thorax et abdomen à pilosité jaune-gris à blanc sale, ce dernier avec des marges apicales des tergites claires ou à pilosité claire.
=> Rophites dont les CC ne sont pas comme ça ou Rophioides que je n'ai pas trouvé.

Je ne connais pas les Macropis. Andrena lagopus semble avoir la tête et le thorax bien + roux que notre bestiole.

Puis avec 3 CC :
2. Extrémité de la cellule Radiale pointue ou arrondie.
4. Tibia 3 avec éperon(s). Extrémité de la cellule radiale située bien avant l’apex de l’aile.
5. Cellules cubitales de tailles très différentes (sinon, c'est Anthophora, Bombus ou Psithyrus).
8. CC3 aussi grande ou plus petite que CC1 (sinon, c'est Xylocopa)
9. Cellule Cubitale 3 bien plus petite que CC1 (sinon c'est Melecta ou Thyreus)
17. Cellule radiale régulièrement rétréci jusqu’à l’apex, et pointue (sinon, c'est apex écarté du bord de l'aile et c'est Epeolus)
19. Cellule cubitale 3 beaucoup plus grande que CC2
21. Nervure basale droite ou presque droite
=> Andrena ou Melitta

D'après la Galerie, il me semble que chez les Melitta, CC1 >> CC3 >> CC2 et que ce n'est pas le cas de notre bestiole (aile gauche). Laquelle n'a-t-elle pas tout de même la bonne tête en requin-marteau des Andrena ?

Mais bon... Je n'y connais pas grand chose, à toutes ces bestioles :oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette

Andrena flavipes ?

Message par lauzette »

Tiens, et celle-là ? Une bonne vieille Andrena sp. avec une aberration à une aile, cas assez fréquent en fait chez ce genre ?
lauzette

Andrena flavipes ?

Message par lauzette »

A. gravida n'est pas moins rousse que ça ?

Retourner vers « Apocrites »