[Porcellio spinipennis] Oniscus asellus
Animateur : noelouigre1
-
- Membre confirmé
Oniscus asellus
Porcellio spinipennis ? C'est mon dernier mot Jean-pierre !
Balises :
-
- Animateur
Oniscus asellus
YES !!!
Effectivement c'est spinipennis. Il atteint ici sa limite septentrionale (il est donné jusqu'à St Martin Vésubie, où Vandel dit qu'il se trouve alors en contact avec P. montanus).
Vis à vis de spinicornis, je le trouve plus massif, avec des lobes plus développés (notamment le frontal) mais la coloration générale diffère aussi : les lobes latéraux sont souvent bicolores et le corps présente une teinte de fond marbrée (chagrinée ?).
Question similarités, lecéphalon foncé et la présence de taches jaunâtres peuvent entraîner la confusion.

Effectivement c'est spinipennis. Il atteint ici sa limite septentrionale (il est donné jusqu'à St Martin Vésubie, où Vandel dit qu'il se trouve alors en contact avec P. montanus).
Vis à vis de spinicornis, je le trouve plus massif, avec des lobes plus développés (notamment le frontal) mais la coloration générale diffère aussi : les lobes latéraux sont souvent bicolores et le corps présente une teinte de fond marbrée (
Question similarités, le
-
- Membre confirmé
Oniscus asellus
Ah enfin !! Je note ces critères, on verra si la prochaine fois je me trompe 
Merci pour l'aide !

Merci pour l'aide !
-
- Webmestre galerie
Oniscus asellus
Bonjour,
Cette photo in vivo complèterait agréablement les photos qu'on a dans la galerie.
Cette photo in vivo complèterait agréablement les photos qu'on a dans la galerie.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Oniscus asellus
c'est fait :

Inconnu : France : Lantosque : 06450 : 14/4/2013
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 100233

Inconnu : France : Lantosque : 06450 : 14/4/2013
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 100233
-
- Membre
Oniscus asellus
Noelouigre, STP, leslobes latéraux bicolores, c'est bien pour spincornis,??
Merci!!
Bon samedi!!
Merci!!
Bon samedi!!
-
- Membre
Oniscus asellus
Au vu des photos de la galerie, les deux espèces ont les lobes bicolores...donc, très difficile de savoir sur quoi me baser pour identifier à coup sûr le mien..
Merci pour toutes les indications précédentes, et si vous voulez bien en donner d'autres, je suis intéressée!!
Bon dimanche!!
Merci pour toutes les indications précédentes, et si vous voulez bien en donner d'autres, je suis intéressée!!
Bon dimanche!!
-
- Animateur
Oniscus asellus
Disons que chez les cloportes (comme chez beaucoup d'invertébrés) la coloration ne constitue pas le meilleur critère. On l'a déjà dit, mais je me répète un pneuAu vu des photos de la galerie, les deux espèces ont les lobes bicolores...donc, très difficile de savoir sur quoi me baser pour identifier à coup sûr le mien..

Pour les lobes, oui, les deux espèces présentent des lobes latéraux bicolores. Ils sont plus grands et circulaires chez spinipennis et le lobe médian est également plus développé que chez spinicornis.
Je dois dire que nous apprenons beaucoup au fur et à mesure, à la fois par les bestioles postées sur ce forum, mais également des bêtes qu'on m'envoie pour ID. C'est d'ailleurs grâce à l'un de ces membres que j'ai pu faire la coche de spinipennis (merci encore

Si l'on revient sur les critères, généralement spinicornis présente une coloration plus claire, avec une bande transparente le long du pleurépimère (pleurépimère = bord inférieur des segments dorsaux, les
Généralement, P. spinipennis est plus aplati que spinicornis (à taille relative égale) et présente une coloration marbrée (alternance de taches claires et foncées, sans motif particulier).
D'ailleurs, avec le recul, cet "Oniscus spinicornis"

viewtopic.php?f=45&t=842
Bref, faut que je reprenne tous les spinicornis du 06 en galerie

En même temps, c'est ça la science, c'est en se trompant qu'on progresse

-
- Membre
Oniscus asellus
UN ENORME MERCI!!
J'ai passé une heure à comparer toutes les photos disponibles en galerie, comparer, recomparer...et il s'avère que le "mien", identifié cornis", est beaucoup plus plate, trappu, ne porte pas des fameux dessins bicolores..très ressemblant à celui dont tu mets le lien..
On vous fait suivre la photo!!
Quand au séjour dans les Alpes maritimes, si tu as besoin pour l'organiser, on peut aider!!
merci encore, Bonne soirée!!
J'ai passé une heure à comparer toutes les photos disponibles en galerie, comparer, recomparer...et il s'avère que le "mien", identifié cornis", est beaucoup plus plate, trappu, ne porte pas des fameux dessins bicolores..très ressemblant à celui dont tu mets le lien..
On vous fait suivre la photo!!
Quand au séjour dans les Alpes maritimes, si tu as besoin pour l'organiser, on peut aider!!
merci encore, Bonne soirée!!
-
- Animateur
Oniscus asellus
Si c'est celui-là dont tu parles http://lecolebuissonniere.eu/page229.ht ... pinicornis, il s'est fait "aplatir"
C'est un spinicornis sans aucun doute, notamment du fait du lobe frontal de forme carrée et le bord postérieur du premierpéréionite distinctement sinué (si tu regardes les photos de spinipennis, tu verras, que chez cette espèce le bord est peu sinué , légèrement incurvé).

C'est un spinicornis sans aucun doute, notamment du fait du lobe frontal de forme carrée et le bord postérieur du premier