même conclusion jungermanniae
Le pronotum ne semble vraiment granulé, mais est très densément couvert de squamules.
De plus si on prend la clé de J. Pericart 1957, (elle est différente de celle d' Hoffmann)
- ongles des tarses égaux + prothorax ponctué ou pointillé sur le disque = jungermanniae
Piezo a écrit :Les Smicronyx ne sont pas dans FE, c'est déjà indiqué, mais ils ne sont pas dans Taxref6 non plus
Que fait la police ?
En fait ils n'ont jamais existé
On appelle cela un oubli
Sinon, la différence entre jungermanniae et smreczynskii est très ténue et la granulation du prothorax n'est percevable que sous la bino.
Perso j'aurais de toute façon orienté mon choix vers jungermanniae car le prothorax n'est pas assez transversal à mon gout et que l'aspect global de la bête reste "fluette" ce qu correspond beaucoup plus à jungermanniae.
Saturnin de la Poire a écrit :tous les smicronyx sont dans tempere et péricard ?
que je fasse rectifier rapidos pour TaxRef
et si c'est pas le cas, quelle publi utiliser pour la mise à jour ?
Je pense que de connu oui ils sont dans le T&P. Par contre si on y met le nez je pense que l'on pourra s'attendre à des surprises. Pour ce qui est biblio, difficile à dire car je ne suis pas sûr qu'il y a vraiment du monde qui s'est penché sur ces petites bestioles à l'échelle européenne (d’où surement leur absence dans FE)
Saturnin de la Poire a écrit :tous les smicronyx sont dans tempere et péricard ?
que je fasse rectifier rapidos pour TaxRef
et si c'est pas le cas, quelle publi utiliser pour la mise à jour ?
Je pense que de connu oui ils sont dans le T&P. Par contre si on y met le nez je pense que l'on pourra s'attendre à des surprises. Pour ce qui est biblio, difficile à dire car je ne suis pas sûr qu'il y a vraiment du monde qui s'est penché sur ces petites bestioles à l'échelle européenne (d’où surement leur absence dans FE)
Nicolas
tu veux dire que les espèces pas encore décrites ne sont pas encore nommées dans la littérature ?
tu m'embouche un coing
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Au niveau Européen j'ai une publi de Ferdinando Solari, 1952. (en Italien )
Il y traite de 16 espèces, don 7 de notre Faune, avec une clé. La répartition n'est donnée que pour 6
Oups, merci à tous et pardon à Nicolas pas eu le temps de faire un grossissement du pronotum
Mais je vois que pendant que j'étais sous le soleil du PACA vous avez bien bossé, merci encore
mais je peux refaire une photo de ce cipède pour enlever tout doute.....