[Ameles sp.] jeune mante ?

Animateur : on cherche un animateur

Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
"En principe, je dis bien, en principe", quand on annonce une identification, il est de bon ton d'expliquer pourquoi, comme cela tout le monde en apprend un peu plus sur les caractères utilisés pour identifier une espèce et permet éventuellement de discuter de la validité de ceux ci.

En corse, il y a 2 espèces qui peuvent avoir les yeux pointus .......
A. decolor
et A. africana qui est très délicate d'identification sur des immatures et peu être même sur des adultes. A tel point qu'il doit y avoir une confusion entre les deux espèces en corses

Oto.

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Otopteryx-volitans a écrit :En corse, il y a 2 espèces qui peuvent avoir les yeux pointus .......
A. decolor
et A. africana
Bon, donc si je comprends bien, Oto, j'ai perdu une occasion de me taire, avec mon juvénile, c'est ça ? :? J'ai bien fait de rester prudent sur l'origine de cette identification ! :-P
Je sens que je vais corriger en "Ameles sp" le temps de trouver la doc et surtout le temps pour avancer !

...J'y arriverai, un jour, j'y arriverai ! :roll: :lol:
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

bonjour,
le message subliminal s'adressais à celui qui avait laisser un message juste avant moi et a pris l'habitude dedonner un nom sans expliquer pourquoi.

j'espère qu'il ne m'en tiendras pas rigueur. :?

Est ce qu'au passage Juventino pourrais expliquer la distinction qu'il fait ente les espèces qui sautent et celles qui ne sautent pas ?

Oto.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Ah c'était pour moi???
Ben, tu en vois qui sautent donc, tu sais quelles sautent....
Et j'ai demandé à une perdonne ici sur le forum qui en a élevé si les juvéniles sautaient et cette personne m'a confirmé....;

tu sais, des fois tu ne sais pas dire précisément pourquoi si ou ça....
il y a des gens ici qui m'ont conseillé de me mette le bestiau dans l'oeil et donc, vu que j'avais des photos des A. decolor et desGeomantis larvoides et que j'ai passé des heures à les comparer....
Il m'a semblé que je pouvais être affirmative.....
Ciao!!!
émeu
Membre

Message par émeu »

Salut
Moi aussi je me demande quel est le critère qui fait que c'est pas une jeune mante religieuse ? la couleur ? (je vous préviens, je suis nulle)
Parce que j'ai trouvé en juin dans ma maison (banlieue d'Orléans, 45) un petit animal bien ressemblant (1 cm), tout courbé comme ça et gris; à sa première mue il est devenu plus clair (genre sable) et puis après il a mouru d'une intox de pucerons noirs sans doute. Peut-être qu'en fait c'était pas le même, le pb c'est que j'ai perdu les photos.
Fin juillet j'en ai trouvé un autre dans ma maison, le même mais un peu plus grand (2 à 3 cm) et toujours courbé comme ça et gris clair.
Par chez moi je n'ai toujours vu que des mantes religieuses, d'ailleurs y avait un joli couple fin août, les 2 bien verts.
Alors pourquoi la larve pourrait pas être grise et courbe ? ou alors c'est un autre critère et j'ai rien compris ?
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

bonjour,
Si vous comparez les pohoto du début du post et le post auquel je renvois vous aurez 2 photos d'individu de taille identique qui n'ont pas du tout la même morphologie.

les premier stade de Mantis religiosa sont en effet très proche de jeunes Ameles mais la taille n'est pas la même. par la suite la morpholgie évolue et il n'y a plus de confusuion possible entre ces deux genres.

Pour faire simple Mantis religiosa porte une tache sur la face interne des hanches antérieures( c'est un oubli), tache qui est noire ou noire avec un point blanc.
on la distigue sur la première photographie, mais elle est nettement plus visible quelques messages plus loin- Euphydryas montre un adulte avec une tache bien visible.

Cette tache apparait au 3 ieme ou 4 stade.

C'est dommage d'avoir perdu les photos, mais apriori il n'y a rien d'autre au nord du massif central. toutes les autres espèces sont nettement plus méditérrannéenes.

en espérant avoir répondu a vos interrogations
Oto.
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le lundi 30 octobre 2006, 21:51, modifié 1 fois.
émeu
Membre

Message par émeu »

Merci !
Je pensais pas qu'on pouvait regarder les hanches d'une mante, a fortiori religieuse ! :lol:
Juventino
Membre

Message par Juventino »

ce sont celles des pattes qui font la prière....
Restons corrects!!!
Ciao!!!
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

n'empèche que ces pattes sont là pour nous ravir :lol:
pardon c'était nul :oops:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Juventino
Membre

Message par Juventino »

La prière aussi te fait connaitre des sommets...
Ciao!!!

Retourner vers « Les Mantes »