[Leucorrhinia dubia] Sympetrum danae ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Odo-gpn56
Membre

Message par Odo-gpn56 »

Ma question portais surtout sur le pic d'abondance de l'espèce dans votre localité, je me doute qu'il faut une grande détermination personnelle et comme vous le dite le fameux "zeste de chance" pour croiser celle-ci du fait de sa rareté et des jours de beaux temps en Picardie :)
Mais vous avez raison, il ne faut pas aller trop vite, je verrais sa au moment venu avec G M, je voulais juste profiter de ce sujet pour en avoir le cœur net
Gautier
Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper - Proverbe chinois

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

pas de pic d'abondance pour cette espèce en Picardie.
Seul fait notable: une invasion de Leucorrhines (considérer le genre: Leucorrhinia, j'ai plus le détail par espèce en tête)
venue de l'est en 2012 qui a permis l'observation d'individus dans le 60 et le 02
en nombre beaucoup plus important qu'à l'accoutumée. Pour cette invasion, j'ignore par contre ce que cela avait donné dans le 80.
Les Sommités :0009: (c'est comme cela que l'on appelle les Odonatologues qui résident dans la Somme) n'en ont pas parlé de façon détaillée.
quelques bêtes par ci par là.
Odo-gpn56
Membre

Message par Odo-gpn56 »

Cela veut donc dire qu'il n'y eu que des migrations et pas de reproductions ?
C'est bien étrange je trouve, même si ce phénomène arrive souvent chez les libellules, elles seraient donc venus là mais sans faire de progéniture ?
Ou alors dans des points d'eau qui ne requièrent les qualités nécessaires à la survie des rejetons ?
Et donc cela veut dire que c'est peut être des conditions climatiques rudes tel que des tempêtes qui les ai emmenés là au grès des vents ?
Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper - Proverbe chinois
passionnédessixpattes
Membre confirmé

interprétation erronée de mon propos.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de reproduction, je n'ai d'ailleurs pas parler du tout de cet aspect jusqu'à présent.
J'ai juste signalé un fait avéré: il y a eu une importante invasion l'année dernière.
Les leucorrhines se reproduisent en Picardie.
L'invasion évoquée est importante au sens où cet apport d'individu peut avoir influé de façon notable voir importante
sur la répartition Picarde: si les individus ont pondus alors il peut y avoir maintenant des Leucorrhines dans des lieux ou ces espèces
n'étaient pas observées jusqu'alors. C'est cela qui m'avait semblé important et qui avait conduit mon propos.

en espérant avoir été clair.
Odo-gpn56
Membre

Message par Odo-gpn56 »

Ah d'accord, je comprend mieux maintenant merci pour ces petites précisions.
Donc c'est plutôt positif pour le genre leucorrhinia, et donc pour les curieux dans mon genre aussi, maintenant espérons que la reproduction s'est bien effectué l'année dernière et que le climat soit favorable en juin ... la suite dans 3 semaines ! ;)
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

C'est vrai que la vague migratrice des leucorrhines était impressionnante l'année dernière pour ceux qui ont suivi les posts et avait rendu jaloux les passionnés de leucorrhines dont je fais partie ( voir la rubiconde).Mais la vie larvaire n'est-elle pas de deux ans ( pour les albifrons en tout cas) ? Ce qui voudrait dire qu'il faudrait attendre l'année prochaine pour voir si l'espèce s'installe au Nord de paris ?
olivier
passionnédessixpattes
Membre confirmé

dans ce cas, c'est le stagiaire suivant qui s'en mettra peut-être plein les mirettes.
:mrgreen:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour L. dubia la vie larvaire est d'au moins 2 ans.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Odo-gpn56
Membre

Message par Odo-gpn56 »

Oh non !
Je n'avait pas pensé à sa, je verrait peut être les larves à travers l'eau quand je serait dans ma barque vu que c'est une classification d'habitats larvaires.
Dans tout les cas j'aurais peut-être la chance d'observer d'autres sp. comme Oxygastra curtisii, Sympetrum danae, Sympetrum depressiusculum présentes dans les abords de la Somme, je vous posterais des photos si j'en croise quelques spécimens :0013: :0013:

Retourner vers « Odonates »