[Morimus asper] Capricorne
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Nouveau Membre
Capricorne
Et bien excusez-moi, je me suis trompé. Je regrette d'avoir posé cette question, je ne pensais pas recevoir une réponse sous forme de devinette, ou de plaisanteries dont je ne comprends rien. Je ne pensais pas non plus me faire reprocher d'avoir planté une aiguille au mauvais endroit. Je n'ai pas la prétention de faire de l'entomologie, je ne suis pas un grand scientifique comme vous, simplement j'essaie de connaître ce que je vois.
Mais vous ne m'avez pas vraiment donné envie de continuer.
Désolé encore de vous avoir dérangés entre vous, je ne le ferai plus.
Mais vous ne m'avez pas vraiment donné envie de continuer.
Désolé encore de vous avoir dérangés entre vous, je ne le ferai plus.
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Capricorne
Il ne faut pas prendre les plaisanteries de potaches de nos forumers au premier degré !
Les conseils pour piquer un insecte sont tout à fait conformes, tu n'as jamais vu de coléoptères dans une collection, ils sont tous piqués de la même manière.
Nous avons une galerie d'une richesse exceptionnelle, dont les photos sont classées par ordre puis par famille.
On t'a donné le conseil de chercher dans cette galerie parmi les Cerambycidae à la lettre m, suis ce conseil et tu trouveras ta bestiole.
Ce serait dommage pour toi de ne pas profiter de ta présence parmi nous plus d'une journée ...
Il faut persévérer...
Les conseils pour piquer un insecte sont tout à fait conformes, tu n'as jamais vu de coléoptères dans une collection, ils sont tous piqués de la même manière.
Nous avons une galerie d'une richesse exceptionnelle, dont les photos sont classées par ordre puis par famille.
On t'a donné le conseil de chercher dans cette galerie parmi les Cerambycidae à la lettre m, suis ce conseil et tu trouveras ta bestiole.
Ce serait dommage pour toi de ne pas profiter de ta présence parmi nous plus d'une journée ...
Il faut persévérer...
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Capricorne
bonjour,
nous n'avons pas pour habitude de donner la réponse de façon directe emballée et pesée.
L'habitude veut que l'on oriente vers la bonne réponse mais que la bonne réponse vienne de celui/celle qui pose la question.
Cela conduit à des recherches et ces recherches augmentent peu à peu le niveau global des connaissances des participants et de façon plus générale
des observateurs d'insectes (ou autres arthropodes).
Cela peut être par des indications sur quoi regarder sur l'arthropode concerné ou par des indications sur sa position dans la galerie
ou encore par des jeux de mots.
C'était le sens de mon intervention précédente. Intervention volontairement nébuleuse mais pourtant très indicatrice.
Ici,
il faut appuyer sur le lien galerie ci dessus.
chercher dans les Coleoptera, puis les Cerambycidae puis effectivement à la lettre M et plus précisément
à la lettre Monochamus, il me semble (d'où mon jeu de mot) et les coléptéristes me contrediront si j'écris là une bêtise.
nous n'avons pas pour habitude de donner la réponse de façon directe emballée et pesée.
L'habitude veut que l'on oriente vers la bonne réponse mais que la bonne réponse vienne de celui/celle qui pose la question.
Cela conduit à des recherches et ces recherches augmentent peu à peu le niveau global des connaissances des participants et de façon plus générale
des observateurs d'insectes (ou autres arthropodes).
Cela peut être par des indications sur quoi regarder sur l'arthropode concerné ou par des indications sur sa position dans la galerie
ou encore par des jeux de mots.
C'était le sens de mon intervention précédente. Intervention volontairement nébuleuse mais pourtant très indicatrice.
Ici,
il faut appuyer sur le lien galerie ci dessus.
chercher dans les Coleoptera, puis les Cerambycidae puis effectivement à la lettre M et plus précisément
à la lettre Monochamus, il me semble (d'où mon jeu de mot) et les coléptéristes me contrediront si j'écris là une bêtise.
quelques bêtes par ci par là.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Capricorne
Plutôt Morimus, je pense
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Capricorne
merci Lysbeth.
quelques bêtes par ci par là.
-
- Modérateur
Capricorne
Je fais tout de même mon mea culpa. J'ai tendance à penser que tout le monde connait la galerie, mais j'oublie parfois que les nouveaux venus ne sont pas au courant...
Quercynois, je peux t'assurer que nos interventions n'avaient rien de désagréable. Et en ce qui concerne le piquage de l'insecte, il s'agissait tout simplement d'un conseil...
Quercynois, je peux t'assurer que nos interventions n'avaient rien de désagréable. Et en ce qui concerne le piquage de l'insecte, il s'agissait tout simplement d'un conseil...
-
- Animateur—Admin-galerie
Capricorne
Stéphane,
Je pense qu'il est inutile de parler ici à Quercinois auquel j'ai envoyé hier soir un gentil courriel d'explication pour essayer de le faire revenir sur son impression/opinion et qui m'a répondu qu'il était plutôt mycologue et que, s'il procédait comme nous (par comparaison) dans ce domaine, "il y aurait des morts par centaines" (ce qui est loin d'être faux) !
Il n'a pas jugé bon de dire "bonjour" ou "merci" dans sa réponse.
Il a ressenti qu'on le prenait pour un "benêt" et je ne crois pas à son retour.
Il a adressé une Cc de la réponse qu'il m'a faite à Chris qu'il doit connaître.
Je pense qu'il est inutile de parler ici à Quercinois auquel j'ai envoyé hier soir un gentil courriel d'explication pour essayer de le faire revenir sur son impression/opinion et qui m'a répondu qu'il était plutôt mycologue et que, s'il procédait comme nous (par comparaison) dans ce domaine, "il y aurait des morts par centaines" (ce qui est loin d'être faux) !
Il n'a pas jugé bon de dire "bonjour" ou "merci" dans sa réponse.
Il a ressenti qu'on le prenait pour un "benêt" et je ne crois pas à son retour.
Il a adressé une Cc de la réponse qu'il m'a faite à Chris qu'il doit connaître.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Modérateur
Capricorne
OK. On verra bien ...
-
- Animateur—Admin-galerie
Capricorne
Oui : je pense qu'il ne faut pas en faire une jaunisse !
Il est des personnes (souvent très bien) qui ne cherchent pas à comprendre le pourquoi des choses et s'en tiennent à leur première impression. Soit ...
Mais si vous aviez agi de la sorte vis-à-vis de moi, je suis certain que je ne serais plus sur insecte.org depuis presque 8 ans ..
Et que dire du gliridé malfaisant ?..
Il est des personnes (souvent très bien) qui ne cherchent pas à comprendre le pourquoi des choses et s'en tiennent à leur première impression. Soit ...
Mais si vous aviez agi de la sorte vis-à-vis de moi, je suis certain que je ne serais plus sur insecte.org depuis presque 8 ans ..

Et que dire du gliridé malfaisant ?..

Jean-Pierre.
-
- Admin-galerie
Capricorne
je ne le connais pas mais je lui avais aussi envoyé un message pour tenter de lui expliquer que parfois ça dérape dans le texte, mais que les messages ne se veulent pas agressifs pour deux sous, que sa démarche de vouloir en apprendre plus sur les insectes était la bonne, etc. Mais bon, on a donc eu la même réponse Gyp, que tu as résumé plus haut.
Bref, je ne pense effectivement pas qu'on le reverra ici.

Bref, je ne pense effectivement pas qu'on le reverra ici.