[Lestes sp.] Viryas ou Driridis ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

timad35
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par timad35 »

Je serais assez tenté de dire L. dryas pour ces 2 femelles, avec leurs abdomens courts et robustes (à défaut de voir clairement d'autres indices).

Balises :
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par Eau d'O Nat »

Là tu fais fort, inventer de nouvelles espèces viryas et dryridis .... :0024: :0024: En plus tu déclenches une mini guerre civile :mrgreen:
Impossible pour moi d'avoir un avis plausible, pas assez vu d'immatures, mais ton post fait réfléchir.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par tioneb »

C'est vrai que l'abdomen de la seconde est assez large.
J'ai essayé de montrer ce que je vois sur cette photo (attention à droite une de mes photos de L. viridis provenant d'un autre individu):

Image Image

Les flèches rouges montrent la zone ou on devine assez correctement les épines. La flèche noire montre jusqu'ou s'étend en avant cette zone d'épines pour L. viridis et dryas, c'est à dire un peu en avant de la limite e tre le S10 et le S9.
Pour ceux qui ne savent pas il y a des épines sous l'ovipositeur des 2 espèces, seulement celles de L. viridis sont plus longues dans la partie postérieure.
J'en conclus qu'on ne voit des épines que dans la partie postérieure car c'est là qu'elles sont les plus longues, pas dans la partie antérieure car elles sont trop courtes à cet endroit. Et sur la première photo, L. dryas à coup sûr, on ne les voit pas non plus car elles sont trop courtes aussi.
Donc je penche en faveur de L. viridis. Mais la pointe thoracique est bien courte, comme les ptérostigmas me semble-t-il. Donc je penche mais je ne tombe pas :mrgreen:.

[Edit : la photo de droite a été ajoutée après que j'ai écrit ce texte...]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par tioneb »

Je n'avais pas vu les nouvelles photos postées. Il est normal de ne pas voir les épines sur la 2° photo, la vue est trop dorsale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par tioneb »

Je ne pensais pas avoir de photo correct d'ovipositeur de L. viridis mais je viens de rajouter une photo à côté de mon montage; je suis perplexe...
Pierre87
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par Pierre87 »

Merci Benoit pour ces nouveaux éléments.
Il me semble également voir une différence de longueur d'ovipositeur. Sur ta photo (à droite), ce dernier est plus court que sur la photo de gauche. L'angle de vue y est peut-être pour quelque chose mais quand même :-|
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par tioneb »

C'est bien difficile à apprécier sous cet angle.
pierr07
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par pierr07 »

Bon elles sont pas simples ces femelles, je me creuse la cervelle depuis une demi-heure en recherchant des détails qui tuent (ou qui sauvent) et j'en conclue pour la 2 à une viridis: longueur des ptéros, ovipositeur, pointe thoracique entre dryas et viridis..., aspect général (proportions). La 1 étant pour moi une dryas.
Pierre

PS: postez surtout des mâles... :lol:
dom73
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par dom73 »

J'étais bien parti sur L.viridis pour la 2 mais, sur la photo entière, je lui trouve les ailes bien longues par rapport à l'abdomen :0004:
Dom
tioneb
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par tioneb »

dom73 a écrit : je lui trouve les ailes bien longues par rapport à l'abdomen
Il y a un critère pour ça ?
Je veux dire on peut différencier les espèces avec ce critère?

Retourner vers « Odonates »