La photo où l'on aperçoit un bout des genitalia ne permet pas vraiment de se faire une idée, mais avec cette taille il est en fait bien possible que ce soit trigramma... j'ai du mal à voir si les 3 bandes thoraciques sont bien marquées. Xanthempis sp. est plus prudent, il y a un sacré paquet d'espèces dans ce sous-genre et on en trouve encore des nouvelles.
Vin'S a écrit :Xanthempis sp. est plus prudent, il y a un sacré paquet d'espèces dans ce sous-genre et on en trouve encore des nouvelles.
Juste pour savoir: Dans le grand nord dans lequel je vie, quant je trouve un Xanthempis entre 2 iceberg la clé de Paul Beuk suffit elle ou même chez moi il y a des espèces à découvrir?
Il y a probablement une ou quelques espèces en plus, on a une très mauvaise idée de la répartition de ces bestioles. Il est vrai que déjà chez toi on peut éliminer les espèces alpines a priori, ce qui dégrossit pas mal. Je t'invite à essayer de photographier les mâles que tu croises avec une bonne vue de leur popotin, et on essaiera de s'en assurer
c'est plus facile en alcool s'il faut les manipuler, les expédier, etc... ça demande un peu de matos (en fait juste des petits tubes, de l'alcool et penser aux étiquettes avec les infos) mais à sec c'est plus compliqué.