Après 2 années de réflexion... je change d'avis. J'ai progressé un peu sur ces 2 cousins et je me rallie à l'identification de Pierre

Désolé! (je me suis déjà excusé auprès de Tetrao (et j'espère par la même voie auprès de Spencer) à qui j'avais donné de fausses joies. Ils en ont trouvé d'autres plus tard, heureusement).
Je ne pigeais pas vraiment comment se présentait le
pronotum. Je devrais toujours croire Pierre
Mais surtout depuis je me suis rendu compte d'un détail qui apparemment fait office de véritable critère (jusqu'à preuve du contraire); le petit trait noir sur la partie inférieure de la face latérale de S2, épaissi en son milieu semble être absolument spécifique des E. najas. En voyant ce petit trait, en l'absence de tout autre critère, on doit pouvoir affirmer qu'une femelle Coenagrionidae est une femelle E. najas.
En tout cas les femelles E. viridulum n'ont jamais ce trait...

Viviane Godenne (ajout de la flèche Tioneb): Belgique : Huy : 4500 : 7/6/2013
Altitude : 70 m - Taille : 25 mm
Réf. : 144681
A vos photos, ce serait bien que vous épluchiez votre photothèque pour voir si ça marche vraiment à 100%. Je n'ai pas réussi à prendre ce critère en faute malgré une recherche assez longue. Je pense qu'il y a plusieurs erreurs en galerie.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.