[Caliaeschna microstigma]Petitement stigmatisée [Croatie]
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Petitement stigmatisée
Je me demande si pour améliorer le rendement on ne pourrait pas coupler à l'occulaire une petit caméra CCD comme ils vendent chez les chinois, reliée en wifi a un écran d'ordi. tu te planques avec l'écran d'ordi et dès que ça bouge tu déclenches. Je sais que certains photographes font comme ça et ce type de matériel devient de plus en plus abordable.
Balises :
-
- Membre confirmé
Petitement stigmatisée
Mouais... mais 300 clichés pour 10 potables, je me demande si je ne fais pas mieux "à la main" !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Petitement stigmatisée
Oui ça peut être une solution mais, depuis la berge, on voit très bien les individus passés directement dans la zone de netteté. Il n'y a pas de risque d'effarouchement non plus pour les espèces présentes. Que ce soit pour les Caliaeschna ou les Cordulegaster, ils passaient entre nos jambes quand nous étions au milieu du ruisseau. Techniquement, le matériel à acheter qui permet une vrai amélioration, ça reste la barrière infra-rouge...oxie a écrit :Je me demande si pour améliorer le rendement on ne pourrait pas coupler à l'occulaire une petit caméra CCD comme ils vendent chez les chinois, reliée en wifi a un écran d'ordi. tu te planques avec l'écran d'ordi et dès que ça bouge tu déclenches. Je sais que certains photographes font comme ça et ce type de matériel devient de plus en plus abordable.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
Petitement stigmatisée
A la main, le taux de réussite est plus élevé avec des genres comme Somatochlora ou Cordulia, qui font beaucoup de sur place et qui sont relativement facile à attraper, ou encore certaines Aeschnea qui ont un vol régulier. Pour une espèce comme celle-ci, c'est plus compliqué de l'avoir appareil en main. Après, je pense qu'on peut augmenter la réussite en passant un peu plus de temps sur les réglages et l'installation. On a fait ça un peu vite.tioneb a écrit :Mouais... mais 300 clichés pour 10 potables, je me demande si je ne fais pas mieux "à la main" !
Enfin, l'avantage, ça reste quand même de faire de la photo allongés dans l'herbe ! On se relayait même pour la télécommande histoire de pas se claquer un pouce. On était en vacances quand même...

Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
Petitement stigmatisée
Superbe reportage Pierre, on s'y croirait !
Pour les prises en vol, je me demande si cela ne vaut quand même pas plus le coup de faire des rafales à main levée et en manuel. Personnellement, je n'utilise jamais la rafale mais c'est à essayer. Le plus difficile n'est pas de faire la mise au point mais surtout c'est de pouvoir suivre le sujet dans le viseur pour les espèces n'ayant pas de trajectoire rectiligne 

初心忘れるべからず。