[Megachile sp. M] Megachilidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachilidae

Message par Gilles Jardinier »

pas obligé d'estourbir : un Megachile mâle c'est doux mais costaud !
tu fais comme moi, tu le prends entre le pouce et l'index, tu serres un peu mais pas trop (c'est plus costaud qu'une reine d'abeilles - mais pas besoin de l'écraser),
tu lui fais présenter la face : clic; puis les pattes antérieures, clic, puis le cucul : reclic :wink:
et tu le relâches doucement avec un bisou.
c'est trop mignon comme manip, les enfants adorent que je leur montre abeilles ou bourdons comme ça.
Bon, si j'attrape le même 5 fois dans la journée, il va peut-être finir par aller se plaindre ... :0022:

edit "la piste de willughbiella est peut- être plausible"... non , le mâle willughbiella a aussi les grosses pattes antérieures déformées, nettement testacées et avec une frange incolore ou caramel clair.
et l'extrémité des antennes spatulées. (voir Alain Ramel)
Attention, cette année, sur Paris, les Megachile willughbiella sont nombreuses :0016: et :0017: , mais de taille assez petite.
jardinons nos villes

Balises :
ronanbriac
Membre confirmé

Megachilidae

Message par ronanbriac »

bon, je vais lui faire son affaire demain... Si il m'a attendu
ronanbriac
Membre confirmé

Megachilidae

Message par ronanbriac »

Il y a au pas mal de pluie depuis deux jours et je ne vois plus ce joli mâle depuis...

Retourner vers « Apocrites »