[Leucorrhinia pectoralis] Leucorrhine et Isle Crémieu, encore !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Zirst
Membre

Leucorrhine et Isle Crémieu, encore !

Message par Zirst »

Bonsoir super encore!

je réitère ma demande de photos concernant cette espèce. Nous serions intéressé par des photos des 3 leucorrhines prises en Isle Crémieu (et plus généralement toute espèce : voir liste sur le site)

Merci.

PS : les joindre en mail avec la commune, le mois et le nom de l'observateur SVP

faunaflora.islec@free.fr

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

tioneb a écrit :Pour quelques uns nous l'avons vu à la réserve du Pinail, celui-là!
Oui, et ça fait toujours plaisir de la voir ! Bravo Dom :0024:
Je pense qu'au Pinail, il ne doit plus en rester beaucoup maintenant.
En as-tu vu d'autres ? Tu penses qu'elles sont plutôt en fin de cycle ou il y avait des immatures ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est à moi que tu parles Pierre ? Je n'y suis as retourné, au Pinail, hélas...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bravo Dom, c'est un très beau cliché, et qui méritait ton approche
Alain, qui faisait partie aussi de la bande du Pinail :D
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

tioneb a écrit :C'est à moi que tu parles Pierre ? Je n'y suis as retourné, au Pinail, hélas...
Non, je demande à Dom s'il a une idée de la phénologie des pectoralis sur sa zone. Au Pinail, j'ai vu les premiers individus le 6 mai (semaine 19) et elles étaient en plein activité lorsque nous y sommes allés ensemble, le 2 juin (semaine 22). Les deux dernières années, on ne trouvait presque plus de pectoralis à la fin du mois de juin au Pinail (je n'ai pas encore pu le vérifier cette année malheureusement).
Je serais curieux de savoir s'il y a un décalage dans la phénologie entre le Vienne et l'Isère pour cette espèce. D'après l'Atlas du Poitou-Charente, les pectoralis sont observées entre la semaine 18 et 31 avec un maximum en semaine 24. Le nombre d'observations devient très faible à partir de la semaine 25.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Manu69
Membre

Message par Manu69 »

Superbe.
Bravo.
il va falloir que j'aille voir çà de plus pres :wink:
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Pour répondre à Pierre(87), je précise que Crémieu est à 2h de voiture de chez moi, c'était seulement la deuxième fois que j'allais par là, donc je n'ai pas d'élément de première main sur le suivi des espèces. Je n'ai vu qu'un individu, ce mâle adulte. Peut-être Zirst de l'association Lo Parvi pourrait-il mieux nous renseigner ?

L'Atlas Rhône Alpes signale que L.pectoralis est particulièrment sensible, dans ses dates de vol, aux conditions météo, ce qui n'est sans doute pas négligeable cette année. Il donne mi-mai à mi-juin comme période maxi d'observation et disparition dans la première quinzaine de juillet.
Il mentionne une durée de vie relativement importante pour l'imago. Il signale, comme on pouvait le supposer, des dates un peu plus précoces en Gironde (env. 10 jours) et plus tardives pour les Vosges (obs jusqu'en août).

Voilà ce que j'ai trouvé sur cette belle espèce !
Dom
Zirst
Membre

Message par Zirst »

Et bien pectoralis je ne sais pas et pour cause... Mais si c'est pareil que les autres alors elles volent surtout entre le 20 mai et le 10 juin en Isle Crémieu. Le Décalage de cette année constaté également sur de nombreuses espèces (Orchidées, papillons...) va de 3 semaines à 1 mois (mois de mai complètement pourri!). Ce qui semble expliquer pourquoi on les observe en ce moment soit environ un moi après la date "classique".
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Leucorrhinia pectoralis est très rarement citée dans l'Isle Crémieu. Elle n'y a été observée que de manière isolée sans qu'aucune population reproductrice ne soit connue.

Une bien belle observation ici.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Merci à tous pour ces informations.
Du côté du Pinail, la phénologie des pectoralis de cette année ne semble pas présenter de retard particulier puisque j'avais fait l'an dernier les mêmes observations aux mêmes semaines. Tout ceci est évidement à prendre avec prudence puisque seulement basé sur mes observations, loin d'être suffisantes pour définir le déroulement précis du cycle.

Retourner vers « Odonates »