[Leucorrhinia pectoralis] Leucorrhine et Isle Crémieu, encore !
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Leucorrhine et Isle Crémieu, encore !
Bonsoir super encore!
je réitère ma demande de photos concernant cette espèce. Nous serions intéressé par des photos des 3 leucorrhines prises en Isle Crémieu (et plus généralement toute espèce : voir liste sur le site)
Merci.
PS : les joindre en mail avec la commune, le mois et le nom de l'observateur SVP
faunaflora.islec@free.fr
je réitère ma demande de photos concernant cette espèce. Nous serions intéressé par des photos des 3 leucorrhines prises en Isle Crémieu (et plus généralement toute espèce : voir liste sur le site)
Merci.
PS : les joindre en mail avec la commune, le mois et le nom de l'observateur SVP
faunaflora.islec@free.fr
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui, et ça fait toujours plaisir de la voir ! Bravo Domtioneb a écrit :Pour quelques uns nous l'avons vu à la réserve du Pinail, celui-là!

Je pense qu'au Pinail, il ne doit plus en rester beaucoup maintenant.
En as-tu vu d'autres ? Tu penses qu'elles sont plutôt en fin de cycle ou il y avait des immatures ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
C'est à moi que tu parles Pierre ? Je n'y suis as retourné, au Pinail, hélas...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Bravo Dom, c'est un très beau cliché, et qui méritait ton approche
Alain, qui faisait partie aussi de la bande du Pinail
Alain, qui faisait partie aussi de la bande du Pinail

-
- Membre confirmé
Non, je demande à Dom s'il a une idée de lationeb a écrit :C'est à moi que tu parles Pierre ? Je n'y suis as retourné, au Pinail, hélas...
Je serais curieux de savoir s'il y a un décalage dans la
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre
Superbe.
Bravo.
il va falloir que j'aille voir çà de plus pres
Bravo.
il va falloir que j'aille voir çà de plus pres

-
- Membre confirmé
Pour répondre à Pierre(87), je précise que Crémieu est à 2h de voiture de chez moi, c'était seulement la deuxième fois que j'allais par là, donc je n'ai pas d'élément de première main sur le suivi des espèces. Je n'ai vu qu'un individu, ce mâle adulte. Peut-être Zirst de l'association Lo Parvi pourrait-il mieux nous renseigner ?
L'Atlas Rhône Alpes signale que L.pectoralis est particulièrment sensible, dans ses dates de vol, aux conditions météo, ce qui n'est sans doute pas négligeable cette année. Il donne mi-mai à mi-juin comme période maxi d'observation et disparition dans la première quinzaine de juillet.
Il mentionne une durée de vie relativement importante pour l'imago . Il signale, comme on pouvait le supposer, des dates un peu plus précoces en Gironde (env. 10 jours) et plus tardives pour les Vosges (obs jusqu'en août).
Voilà ce que j'ai trouvé sur cette belle espèce !
L'Atlas Rhône Alpes signale que L.pectoralis est particulièrment sensible, dans ses dates de vol, aux conditions météo, ce qui n'est sans doute pas négligeable cette année. Il donne mi-mai à mi-juin comme période maxi d'observation et disparition dans la première quinzaine de juillet.
Il mentionne une durée de vie relativement importante pour l'
Voilà ce que j'ai trouvé sur cette belle espèce !
Dom
-
- Membre
Et bien pectoralis je ne sais pas et pour cause... Mais si c'est pareil que les autres alors elles volent surtout entre le 20 mai et le 10 juin en Isle Crémieu. Le Décalage de cette année constaté également sur de nombreuses espèces (Orchidées, papillons...) va de 3 semaines à 1 mois (mois de mai complètement pourri!). Ce qui semble expliquer pourquoi on les observe en ce moment soit environ un moi après la date "classique".
-
- Membre
Leucorrhinia pectoralis est très rarement citée dans l'Isle Crémieu. Elle n'y a été observée que de manière isolée sans qu'aucune population reproductrice ne soit connue.
Une bien belle observation ici.
Une bien belle observation ici.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
-
- Membre confirmé
Merci à tous pour ces informations.
Du côté du Pinail, laphénologie des pectoralis de cette année ne semble pas présenter de retard particulier puisque j'avais fait l'an dernier les mêmes observations aux mêmes semaines. Tout ceci est évidement à prendre avec prudence puisque seulement basé sur mes observations, loin d'être suffisantes pour définir le déroulement précis du cycle.
Du côté du Pinail, la