[Cryptocephalus sp.] Crypto inconnu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Crypto inconnu

Message par Gyp' »

mycofan a écrit :Ne serait-ce pas Cryptocephalus biguttatus ?
Bbt a écrit :si
Bonsoir,

Ben oui : tête et pattes noires avec 2 macules jaunâtres à l'apex des élytres (une sur chaque), ça ne peut être que lui puisqu'il n'a pas de sosie connu !

Voir le groupe IX p. 23 de la clé de Costessèque.

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Pica
Membre confirmé

Crypto inconnu

Message par Pica »

Oui Jean-Pierre ,
mais comment es tu arrivé au groupe IX, en examinant la bête et en suivant la clé ?
Tu as pris un raccourci :)
Le IX fait partie des groupes dont les élytres ont des lignes de points régulières et nettes.http://barry.fotopage.ru/gallery/show_i ... geid=13409

Pour ce qui est des exemplaires que j'ai observés jusqu'à présent , ces critères y sont, les lignes sont très nettes . On trouve beaucoup d'aberrations dans les cryptos.

Ceci dit, c'est peut être biguttatus et peut être sont ils différents en d'autres lieux que chez nous !

J'aurais bien volontiers étudié cette bête :wink:
Pierre
Pica
Membre confirmé

Crypto inconnu

Message par Pica »

Ah ! Peut être aussi que j'y vois mal sur la photo , depuis quelques temps il m'a fallu passer aux lunettes :D
Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Crypto inconnu

Message par Gyp' »

Pica a écrit :Oui Jean-Pierre ,
mais comment es tu arrivé au groupe IX, en examinant la bête et en suivant la clé ?
Tu as pris un raccourci :)
@ Pierre : oui, bien sûr car la conclusion me paraissait flagrante pour une espèce aussi caractéristique !
Pourquoi compliquer quand on peut faire simple ? .. :lol:
Mais j'ai quand même suivi la clé pour voir si je n'étais pas dans l'erreur et Costessèque a écrit :

16.(7) Elytres avec des lignes de points régulières et nettes.
17.(18) Tête noire ..... pattes noires.

L'insecte montré rentre dans cette catégorie sans le moindre doute, même si on ne voit pas correctement les "lignes de points" (cette formulation peut d'ailleurs prêter à interprétation, une ligne pouvant être sinueuse).

Quant-aux "aberrations", elles existent partout, quels que soient la classe, l'ordre, la famille, le genre ou l'espèce : elles n'ont, pour moi, qu'un intérêt esthétique (ou pas) ou pathologique/tératologique et rien de plus.

Mais j'admets parfaitement que tu puisses avoir envie d'étudier cette bête de façon plus scientifiquement irréprochable ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

Crypto inconnu

Message par Bébert »

Je trouve la remarque de Pica pertinente, on distingue en effet seulement une vague ponctuation désordonnée sur les photos.

Je n'ai pas eu le temps de vérifier via la clef. Quels sont les autres candidats potentiels ? Pica, penses-tu à une espèce en particulier ?
Pica
Membre confirmé

Crypto inconnu

Message par Pica »

Bonjour Bertrand,
non , je n'ai pas d'autre candidat .
Au premier coup d'œil, j'avais jugé comme toi C. biguttatus mais quelque chose me chiffonnait et c'est après avoir comparé avec mes bêtes que j'ai repris la clé de R. Costessèque pour voir s'il parlait de possibles variantes quant à la ponctuation élytrale et je n'avais non plus rien noté sur d'éventuelles observations .
Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Alors, pour essayer de lever toute ambiguïté, il faudrait qu'Andgelo Mombert alias "mycofan" nous propose une de ses photos en HD.

Celle de gauche sur sa composition serait sans doute intéressante .. :wink:
Jean-Pierre.

mycofan
Membre confirmé

Message par mycofan »

Gyp' a écrit :Bonjour,

Alors, pour essayer de lever toute ambiguïté, il faudrait qu'Andgelo Mombert alias "mycofan" nous propose une de ses photos en HD.

Celle de gauche sur sa composition serait sans doute intéressante .. :wink:
Malheureusement je n'ai pas de photo HD pour celui-ci :oops: .
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
vanderbergh
Membre confirmé

Crypto inconnu

Message par vanderbergh »

Pica a écrit :Ah ! Peut être aussi que j'y vois mal sur la photo , depuis quelques temps il m'a fallu passer aux lunettes :D
Tu vois, j'te l'ai dit que tu étais miro :lol:
Pica
Membre confirmé

Message par Pica »

:D Oui, mais bon,... je m'outille de lorgnons .
Ce n'est pas très confortable pour quelqu'un qui a eu une bonne vue , mais il va falloir s'y faire. :wink:
Pierre

Retourner vers « Coléoptères »