l'insecte était présent dans presque toute la moitié sud du département jusqu'à très haute altitude, en particulier près des sources. Le problème est que l'on a capté toutes les sources en montagne et donc la bête a disparu de ces biotopes. Elle reste présente sur les bords de l'étang de Canet et de Salses ainsi qu'à Villeneuve la Raho où il semble en forte diminution (=urbanisation !).
Il n'est pas impossible du tout qu'il survive par poche aux bords de mares ou dans des prairies humides en bord de rivière et des fleuves, à mon avis c'est ce qui s'est passé avec ta bestiole, elle recolonise probablement les bassins artificielles où elle trouve des conditions idéales....
[Carabus (Rhabdotocarabus) melancholicus costatus] Piège à coléoptères
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci Pascal, pour ces précisions.
Je n'ai pas encore pu constater sa présence dans les bassins d'orage aménagés par les lotisseurs dans les environs, mais les bassins artificiels les plus proches de mon domicile se sont rapidement transformés en roselières, il y a donc de l'espoir pour cette espèce.
A plus, à l'occasion.
Amicalement
Je n'ai pas encore pu constater sa présence dans les bassins d'orage aménagés par les lotisseurs dans les environs, mais les bassins artificiels les plus proches de mon domicile se sont rapidement transformés en roselières, il y a donc de l'espoir pour cette espèce.
A plus, à l'occasion.
Amicalement

GGénus