Le trait entre les taches postoculaires est inconstant (par contre je n'ai pas de C. mercuriale femelle sans ce trait entre les taches, et vous ?). Et c'est exact que la forme des taches postoculaires est un peu étonnante car elles sont presque toujours légèrement dentelées postérieurement.
[Coenagrion puella] Noir c'est noir
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Noir c'est noir
C'est bien C. puella avec son pronotum en forme d'accolade. Celui de C. mercuriale a un bord postérieur droit, hormis la petite pointe, et 2 petites taches latérales. Mais la confusion est facile...
Le trait entre les taches postoculaires est inconstant (par contre je n'ai pas de C. mercuriale femelle sans ce trait entre les taches, et vous ?). Et c'est exact que la forme des taches postoculaires est un peu étonnante car elles sont presque toujours légèrement dentelées postérieurement.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre confirmé
Noir c'est noir
Belle démo grand chef ! Faut que je justifie ce qui m'a fait pencher pour mercuriale par rapport à puella: c'est la forte pilosité latérale du pronotum (critère subjectif, je sais), mais c'est justement parce que je trouvais l'accolade bien peu marquée pour un puella, que je me suis raccroché à ça. Que c'est difficile d'y voir clair avec les coenagrion 

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
Noir c'est noir
Le pire ce sont les sites comme à Spa ou il y a des puella et des hastu qui s'ébattent en même temps! 

-
- Membre confirmé
Noir c'est noir
Pétard j'y voyais bien une mercuriale sur la 1...
Pierre

Pierre
-
- Membre confirmé
Noir c'est noir
Oui, cela m'a surpris. Parce que je n'y avais même pas pensé étant sur un lac.
Cela m'a donc à nouveau fait chercher les différences et ...peux-tu regarder Pierre (et les autres!) si tu as des femelles C. mercuriale sans trait entre les taches postoculaires?
Oxie, lepronotum de C. hastulatum est quand même bien différent de C. mercuriale et de C. puella.
Cela m'a donc à nouveau fait chercher les différences et ...peux-tu regarder Pierre (et les autres!) si tu as des femelles C. mercuriale sans trait entre les taches postoculaires?
Oxie, le
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.