[Aeshna cyanea] J'en ai jamais autant vu
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
J'en ai jamais autant vu
Tu n'aurais pas quelques larves à me passer ?oxie a écrit :Viens chez moi alors.

初心忘れるべからず。
-
- Membre confirmé
J'en ai jamais autant vu
Il m'a semblé que, le soir, elles font plus souvent des surplaces en vol. Les quelques photos en vol que j'ai réussies étaient toujours en fin d'après-midi. A confirmer...Shashinman 13 a écrit :Ceux que j'ai vues en vol étaient évidement trop rapides pour moi.
Dom
-
- Membre confirmé
J'en ai jamais autant vu
C'était en eaux courantes ou stagnantes ? Parce que au dessus des cours d'eau, elles ne font que descendre le courant à vive alluredom73 a écrit :Il m'a semblé que, le soir, elles font plus souvent des surplaces en vol. Les quelques photos en vol que j'ai réussies étaient toujours en fin d'après-midi. A confirmer...Shashinman 13 a écrit :Ceux que j'ai vues en vol étaient évidement trop rapides pour moi.

初心忘れるべからず。
-
- Membre confirmé
J'en ai jamais autant vu
Elles ne remontent jamais ?Shashinman 13 a écrit :Parce que au dessus des cours d'eau, elles ne font que descendre le courant à vive allure

Je viens de vérifier, je n'ai effectivement que des obs en eaux stagnantes sauf 2, une sur la Dordogne et une sur le Verdon, je me souviens que, sur le Verdon, les 2 mâles observés survolaient plutôt la rive où j'étais (sympas...) et se posaient de temps en temps
Dom
-
- Membre
J'en ai jamais autant vu
Superbe photo....bravo christian...........j'en ai découvertes le long de la durance il y a 15 jours à la hauteur de pertuis.
-
- Membre confirmé
J'en ai jamais autant vu
Merci pour les infos croco et dom 

初心忘れるべからず。
-
- Membre
J'en ai jamais autant vu
Belles images pour une belle espèce!
J'ai vu ma première de l'année jeudi dernier, et elle ne s'est pas arrêtée pour que je la prennes en photo
J'ai vu ma première de l'année jeudi dernier, et elle ne s'est pas arrêtée pour que je la prennes en photo

-
- Membre confirmé
J'en ai jamais autant vu
Les sur place sont assez aléatoires hélas, il se peut qu'un mâle au dessus d'un poste prometteur pour trouver une femelle, se mette à piler sur place pendant 5 ou 6 secondes afin de faire la mise au point de ses multiples yeux, ou alors parfois lorsque le vent souffle et qu'ils doivent lutter pour se tenir en l'air. Parfois l'air est tellement chaud qu'ils ne font pas du tout de sur place. Le sur place semble être une tactique pour inspecter les environs. Beaucoup d'espèces d'aeshnidae volent à l'économie et le champion toute catégorie c'est aeshna grandis qui fait plus de vol plané en journée que de vol battu. Certains font plus de sur place que d''autres, les Aeshna affinis en semblent coutumier, parfois les Anax font beaucoup de sur place. Ainsi parfois aussi les juncea et subarctica aussi, mais je n'ai jamais trouvé de corrélation entre moment de la journée et sur place. En revanche il semble que ils fasse du sur place à la fin d'une période de vol. Contrairement à ce que les gens pensent les aeshnidae se posent (et oui) mais souvent dans la canopé! Parfois avant d'aller se réfugier dedans, on dirait que leur batteries à plat, ils font un peu de sur place sur quelques séquences.
en tout état de cause, la clé c'est l'observation.
en tout état de cause, la clé c'est l'observation.
-
- Membre confirmé
J'en ai jamais autant vu
Tu as bien exploité ton sujet, et le sujet est de toute beauté
Va falloir que je fasse un saut dans les pyrénnées pour les revoir ces beautés.

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre