Assurément.Juventino a écrit :A cette altitude, ça ne peut être que verrucivorus
[Decticus verrucivorus] Decticelle ...
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Decticelle ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Decticelle ...
Attention tout de même !
Bon ok, c'était pas un immature, mais...
Bon ok, c'était pas un immature, mais...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Decticelle ...
Tout comme il y a des Decticus verrucivorus à côté de Montpellier. 

Vinz
-
- Membre
D verricivorus est assez fantaisiste au niveau des couleurs , mais rarement sans vert .. Marron clair!beige .. jamais vu en tout cas !
Mais D albifrons en altitude ??
Il y a bien une population de D verrucivorus ici en Ariége à 500 m !totalement disjointe des populations d'altitude !
C'est surtout ce trés longoviscapte qui me surprend ..
Je suis par contre d'accord , les Ensiféres surtout sont trés trés en retard cette année !!
Mais D albifrons en altitude ??
Il y a bien une population de D verrucivorus ici en Ariége à 500 m !totalement disjointe des populations d'altitude !
C'est surtout ce trés long
Je suis par contre d'accord , les Ensiféres surtout sont trés trés en retard cette année !!
-
- Animateur
Bonjour,
D. verrucivorus peut ne pas avoir de vert du tout.
La preuve en image :
http://pdubois.free.fr/insectes/images/ ... ivorus.jpg
D. verrucivorus peut ne pas avoir de vert du tout.
La preuve en image :
http://pdubois.free.fr/insectes/images/ ... ivorus.jpg
-
- Animateur
D. verricuvorus existe en Picardie (bon il est au bord de l'extinction) en tout cas ce n'est pas un montagnard strict et il existe de nombreuses populations de plaine là où l'agriculture intensive n'a pas tout sacagéPapet a écrit :Il y a bien une population de D verrucivorus ici en Ariége à 500 m !totalement disjointe des populations d'altitude !
-
- Membre
Désolé d'insister !! D'accord c'est à 1700 m mais ce sont les hautes Alpes ! Ce ne serait pas totalement invraisemblable !!
faut un peu relativiser parfois les Altitudes . Un 1700m en "souleille" ou en "Ubac" ce n'est pas tout à fait la même chose . et entre les Pyrénées les Alpes du Nord et du sud !!!
il y a d'importantes nuances !!
L'oviscapte !! et la taille ( estimée , mesurée, corps , ensemble ? )
Espèce présente ( semble t il ) dans les Alpes Suisses!
faut un peu relativiser parfois les Altitudes . Un 1700m en "souleille" ou en "Ubac" ce n'est pas tout à fait la même chose . et entre les Pyrénées les Alpes du Nord et du sud !!!
il y a d'importantes nuances !!
L'
Espèce présente ( semble t il ) dans les Alpes Suisses!
-
- Animateur
Tu as raison papet. Je ne connaissait pas le mot "souleille" mais plutôt adret, ça doit être un mot local.
Je ne saurai trancher ici entre les deux espèces sur des critères morphologiques ne connaissant pas assez bien D. albifrons. En tout cas ce que je peut dire c'est qu'il n'existe pas en Suisse.
Je ne saurai trancher ici entre les deux espèces sur des critères morphologiques ne connaissant pas assez bien D. albifrons. En tout cas ce que je peut dire c'est qu'il n'existe pas en Suisse.
-
- Membre
Souleille est l'équivalent Pyrénéen ( Occitan) d'adret !!Bébert a écrit :Tu as raison papet. Je ne connaissait pas le mot "souleille" mais plutôt adret, ça doit être un mot local.
Bellmann et Luquet signalent une éventuelle présence dans les Grisons ! Cela vaut ce que ça vaut !!
Je connais bien les deux sp et "verrucivorus" m'étonne beaucoup sur cet exemple là !!