[Cheiracanthium punctorium] Identification

Animateur : CedricMondy

Jess
Membre

Message par Jess »

ha oui, c'est bien possible...
Errare humanum est, perseverare diabolicum!

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

je viens de croiser la route de cette magnifique bête !

Le mot qui m'est venu quand j'ai vu le, et même les mâles, est : IMPRESSIONANT !!

J'ai mesuré l'un d'eux il faisait 16 mm du bout des chélicières au bout de l'abdomen, c'est déjà un sacré gabbarit, la famelle était pas mal non plus.

Je n'en avais pas encore croisé et là, j'en ai trouvé (mâles errants et femelles dans des loges de soie) en assez grand nombre dans une prairie fraîche en altitude, c'est donc le moment de fouiller pour ceux qui veulent voir la "BETE" !!

Enfin, pour donner une idée de la taille, je dirai équivalent à une Tegenaria, même la longeur des pattes !
@+ Sylvain D
richardunord
Membre

Message par richardunord »

et... pas de photo...? :cry:
Richard
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

ben c'est exactement les mêmes que celle montrées plus haut !

alors non pas de photos !
@+ Sylvain D
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Goliathus a écrit : nous avons là une Clubionidae.
C'est bête sont maintenant dans la famille des Miturgidae.
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir
Concernant la réflexion de Richardunord sur la photo de l'exsuvie du mâle,je suis entièrement d'accord (malgré mes faibles connaissances en biologie aranéologique); car de deux choses l'une :

_ ou l'araignée utilise son venin après morsure (comme ici pour le genre Cheiracanthium) l' intérieur est alors "sucé" et vidé,et l'"exosquelette" est laissé entièrement intact.

- ou l' araignée utilise son venin pour immobiliser sa proie,puis ses pièces buccales pour commencer à la broyer, enfin elle utilise ses enzymes digestifs pour lyser la chitine de l'exosquelette de l'araignée devenu au bout 24-48 h une bouillie noire (c'est le cas entre autres des Argopidae).
Amitiés. Christian.

'
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Euh désolé mais je pense avoir fait une erreur, avec de telles pièces buccales , la proie aurait du être transformée en bouilie (comme pour les Argiopidae).
ce sont plutôt les Thomisidae(entre autres) qui appartiennent au premier groupe (laissant l'exosquelette intact). Toutes mes excuses donc. Christian.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ces restes de mâles me semblent bizarres. Cela ne semble pas les restes d'un repas d'araignée et s'ils font penser à une exsuvie, celle-ci se serait alors produite chez un mâle adulte qui a déjà procréé... Ce n'est pas conforme à ce que j'avais en tête...
???
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

tu as raison Didier : il y a là un mystère, mais je ne peux malheureusement en dire plus! :? Christian.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Je miserai plutot sur une exuvie de femelle ! Les chélicères de l'exuvie ne s'écartent pas comme peuvent le faire celles du male.

J'ai déjà orbservé, pour une Argiope, que des males trainaient autour d'une femelle a peu près en même tamps que celle-ci fait ca mue imaginale.

Je pense que c'est ce qu'il s'est passé ici...
Marina

Retourner vers « Araignées »