[Icosium tomentosum tomentosum] S'il est clair, il est occidental

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

S'il est clair, il est occidental

Message par Lysbeth d'Alys »

Reportage magnifique et toujours apprécié, comme d'habitude !
Icosium tomentosum tomentosum Lucas 1854
Lysbeth d'Alys

Balises :
Pica
Membre confirmé

S'il est clair, il est occidental

Message par Pica »

Lysbeth d'Alys a écrit :Reportage magnifique et toujours apprécié, comme d'habitude !
Idem :0024:
Pierre
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour Semanotus, bonjour à tous,
Bien joué ! La première (et dernière) fois que j'ai vu Icosium en liberté c'était sur un mur dans les hauts de Martigues (13) en 2000. Le temps de faire le tour pour entrer dans le jardin, l'animal s'était laissé tomber dans un tas de feuilles au pied de lauriers. A aucun moment je n'ai pensé à lui dans cette devinette. Belles images. A bientôt.
:mrgreen: 8-O :lol:
semanotus
Membre confirmé

Message par semanotus »

vanderbergh a écrit :l'espèce se trouve aussi sur le continent Semanotus, pas seulement en Corse, Vallée du Rhône en particulier et quelques départements proches :wink:
Personnellement je l'ai trouvée dans les Pyrénées Orientales , d'abord à la lumière d'un pavillon , ensuite sur les vieux cyprès qui bordaient la route alentour.Depuis ces cyprèc ont été coupés pour la construction d'un lotissement :evil:
Le Villiers en parle seulement de Corse.....je ne connais pas sa distribution en France :?: En Italie aussi la ssp. atticum a eté élevé de Cyprès.
Saturnin de la Poire a écrit :je ne crois pas que laurasi vivent dans les branchettes !
c'est une bestiole du collet et de la souche, de ce que j'en connais (c'est très théorique, je peux me tromper :mrgreen: )

j'irais bien vers Icosium, comme ça, par pur non-conformisme (et aussi vu le profil de la nymphe)

mais bon, ça peut tout aussi bien être simplement Poecilium glabratum :mrgreen:
C'est vrai, Semanotus est une bestiole du collet et des grosses branches, tandis que j'ai trouvé Icosium aussi sur très petites branchettes ( de mm. 10-12 )!
znort a écrit :10/12 mm ça fait petit je trouve pour un laurasi, russicus collerait mieux mais il y a aussi un autre candidat auquel je pense....
Tu pensais à Icosium...c'est vrai?!
Bobal a écrit :Je vote pour Icosium tomentosum tomentosum, plus clair qu'atticum il me semble, d'où le titre... :roll:
Alors le titre est réussi ?? :wink:
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

Très réussi :0024:
Olivier
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bravo pour le reportage, le suspense, la démonstration, l'intérêt suscité....comme j'aurais pu le dire, d'ailleurs, pour chacun de tes posts ! :0024:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
semanotus
Membre confirmé

Message par semanotus »

Je te remercie, Mikk, pour tes avis généreux . Et merci à tous, car ce forum est vraiment fécond d'idées et très positif :D
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)

Retourner vers « Coléoptères »