Bravo pour la persévérance, les photos sont à la hauteur
Je ne l'ai vu qu'une seule fois, quelques secondes, en avril, en Sicile : du coup, je viens de vérifier sur le Dijkstra où on lit qu'on peut le voir toute l'année en zone méditerranéenne : est-ce que c'est le cas dans le sud de la France ou seulement plus au Sud (Italie, Afrique...) ?
Jusqu'à présent je ne l'ai observée qu'au printemps (mai et juin) et en été (août et septembre). Je ne pense pas qu'on puisse la voir en hiver chez nous mais c'est probablement le cas bien plus au sud. Pour te donner une idée des périodes d'observation en PACA : http://odonates-paca.org/odonates_paca_ ... cyis5wb4jb#
Je parlais de l’opiniâtreté d'Olivier à poursuivre une espèce pour la mettre sur capteur, mais il faut avouer que la tienne est pas mal non plus.
Bravo Christian !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Une dernière photo pour la route, ephippiger dans les oliviers, prise ce soir vers 18h45 toujours au même endroit. Il y avait encore deux individus en activité mais ils étaient bien moins farouches que les jours précédents. Le fait d'avoir passé des heures sur le même lieu m'a permis de connaître leurs habitudes sur ce terrain et ce soir, j'ai pu profité du fruit de ces moments très longs et pénibles de poursuite sans véritable résultat.
26 août 2013
Modifié en dernier par Shashinman 13 le lundi 26 août 2013, 20:18, modifié 1 fois.