[Altica ampelophaga] Altise noire ? ER.631

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Altise noire ? ER.631

Message par Vin'S »

J'ajoute que je connais bien le temps que demande ce genre d'élevage/reportage photo, donc c'est encore plus appréciable. Il est vrai qu'un petit retour est toujours agréable quand on fait ce genre de boulot, et je dois avouer que souvent je n'ai pas le réflexe car je me dis : "Maintenant que c'est fait et archivé sur le forum, y'aura bien un jour où ça me servira et ce sera le moment de participer". Mais bon, c'est vrai que concernant les chrysos, c'est pas demain la veille :0005:

Balises :
Matthieu
Membre confirmé

Altise noire ? ER.631

Message par Matthieu »

Bonjour,

Ne te pose pas de question, continue! Tes reportages sont intéressants et inédits, souvent tu ménages le suspens, bref, c'est captivant même si on ne sait pas toujours quoi répondre à tes posts à part un banal "Bravo". Le développement des coléos est peu illustré, et on peut en découvrir un peu presque tous les jours sur le pas de sa porte. Alors continue. D'ailleurs, je ne sais pas comment tu fais pour mener de front tous tes élevages; ici, avec 10 boîtes, j'ai déjà du mal à suivre :wink:

Matthieu
Pierre06
Membre confirmé

Altise noire ? ER.631

Message par Pierre06 »

Merci pour ces nouveaux et très réconfortants encouragements supplémentaires. :D

Et pour en revenir à cette petite bestiole, j'en reste donc à Altica sp.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Altise noire ? ER.631

Message par latique »

Bonsoir,

Ce serait quand même sympa qu'un Maître-es-Coléo vienne donner une confirmation, même partielle :roll:
Eugène
Bébert
Animateur

Altise noire ? ER.631

Message par Bébert »

Les Altica c'est déjà pas évident avec l'édéage sous la bino.... alors espérer mieux que le genre sur photo in vivo ne me semble pas possible
Sinon l'intérêt des élevages de Pierre n'est plus à démontrer et je me joins aux autres pour les félicitations !
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 26 décembre 2013, 0:23, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Altise noire ? ER.631

Message par latique »

J'ai bien compris, mais mieux vaut peut-être confirmer le genre en attendant éventuellement mieux, que de laisser cette séquence intéressante croupir dans le sas (avec les 1 700 autres clichés que les galériens visitent inlassablement pour voir si ça avance... :( ).
Eugène
Bébert
Animateur

Altise noire ? ER.631

Message par Bébert »

Le genre est confirmé pas de souci de ce côté.
Pierre06
Membre confirmé

Altise noire ? ER.631

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux pour le suivi (et l'encouragement). :0015:

Je vois que les photos viennent d'être validées comme prévu en Altica sp. (merci Fred ?) ; ne reste plus qu'à faire de même pour le sujet. :wink:
... Pierre.
dasyto50
Membre confirmé

Altise noire ? ER.631

Message par dasyto50 »

Bonjour,
bravo pour cette belle série.
Je vous trouve tous bien timorés pour l'identification spécifique.
Altica ampelopha Guérin-Méneville est la seule Altica dont la larve consomme la vigne
[Doguet S., 1994, FdF 80, Alticinae : 325-331, 351-353]
Entre relâcher une bête vivante ou connaitre son identité spécifique, il faudra choisir
Pierre06
Membre confirmé

Altise noire ? ER.631

Message par Pierre06 »

Merci, dasyto, tant pour cette précison décisive que pour l'appréciation sur mon sujet. :)

Mais il serait dommage d'accuser ainsi les participants précédents à ce sujet, dans la mesure où ils ont indiqué les limites de leurs connaissances en ce domaine ; raison pour laquelle nous attendions tous un avis éclairé comme le tien.

Quant à choisir entre sacrifier une bestiole pour avoir son identité complète, il me semblait avoir trouvé un compromis raisonnable en la gardant un certain temps pour être en mesure de fournir des éléments complémentaires et même la sacrifier si nécessaire ; mais, personne de suffisamment compétent ne s'étant manifesté dans ce délai, je n'avais pas de raison de la conserver plus longtemps et encore moins de la tuer.
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »