Matos prospections nocturnes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
dietrichluc
Membre confirmé

Message par dietrichluc »

Petite évolution de mes baladeuse 12v : la gaine en tulle blanche cousue main.
La luminosité semble un peu renforcée, sans que ce soit forcement très utile quand les tubes sont contre un drap blanc, mais ça évitera j'espère les crottes salissantes sur les tube fluo (actiniques ici).

Image

Avec du recul, ces baladeuses marchent quand même assez bien et ne coutent pas très cher (env. 20 €).
Question autonomie : 4 tubes de 8w tiennent environ 4h sur une batterie 7,6 Ah.
Elles sont par contre en voie de disparition et il existe plusieurs qualités (j'en ai eu avec une électronique un peu pourrie qui limitait la luminosité du tube : celle de gauche dans l'image ci-dessous).
Faut être un peu bricoleur aussi et avoir un fer à souder pour la maintenance :D

Image
Luc
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

J'ai trouvé (en Chine) des lampes fluorocompactes UV déja prètes à être utilisées sur baterie 12V, pas cher (7-8 eur pièce port compris). Pas encore essayé en pleine saison, mais ça semble bien marcher

Image

Eric SYLVESTRE : Chine : - : - : 01/05/2016

Altitude : NR - Taille : 150 mm

Réf. : 161103

P.S. le materiel n'est pas posé au plafond, la photo s'est bizarement inversée dans la galerie...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
mite_picarde
Membre confirmé

Message par mite_picarde »

Bonjour,

J'aimerai débuter une année 2017 riche en hétérocères avec un matos correct pour allumer en extérieur.
J'utilise le plus souvent une lampe 80 ou 125w sur ballast + un tube actinique sur groupe électrogène.
Le soucis c'est que le groupe électrogène qu'on m'avait passé a finit par me lâcher (je crois qu'il n'a jamais été entretenu donc ça n'aide pas...), dommage car il était léger et je pouvais tenir plus de 4h facilement.
Du coup, je cherche à m'équiper pour continuer cette passion ailleurs que dans le jardin.

Si vous avez des idées ou des conseilles sur du matériel je suis intéressé!
Je prends note de ce que dietrichluc nous a présenté car ça semble pas mal...

Sinon tcand, ça a donné quoi alors cette lampe fluorocompacte ?

Merci
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Il faudra que je songe à me bricoler un piège lumineux aussi, notamment pour les vacances... (Quand je vois la photos ci-dessus avec tous ces lépido's dessus... :0013: ).
Comme Vita, juste pour flasher les bêtes, sans capture.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

De mon côté, je suis branché sur batterie. Voici la liste des fournitures :
- une batterie 47 AH 12 V 450 A
- une lampe LED lumière noire de 15 W
- une ampoule blanche (cool white) fluocompacte de 23 W
- une lampe actinique 12 V
- deux cordons secteur 2 pôles avec interrupteur et douille E 27
- un adaptateur pour fiche allume-cigare 12 V avec pinces croco pour batterie
- un convertisseur 12 VCC/230 VAC 100 W + sortie USB
- une rallonge multiprise 1 mètre/3 prises
- une moustiquaire Solig de chez Ikea (désolé pour la pub)
- un support de canne à pêche tripode, avec deux bras pliants qui supportent la moustiquaire (j'ai percé un trou dans chaque pied pour l'amarrer à l'aide de sardines de camping en cas de vent fripon)
- un chargeur de batterie 6/12 V, 6 A, 3-360 AH

+ un drap blanc sur le sol bien sûr

Mise en place un quart d'heure, démontage idem, rendement très correct.
Les lampes étant au centre de la moustiquaire, le piège attire les bêtes des quatre points cardinaux.
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

J'aimerai débuter une année 2017 riche en hétérocères avec un matos correct pour allumer en extérieur.

J'utilise le plus souvent une lampe 80 ou 125w sur ballast + un tube actinique sur groupe électrogène.

Le soucis c'est que le groupe électrogène qu'on m'avait passé a finit par me lâcher (je crois qu'il n'a jamais été entretenu donc ça n'aide pas...), dommage car il était léger et je pouvais tenir plus de 4h facilement.

Du coup, je cherche à m'équiper pour continuer cette passion ailleurs que dans le jardin.

Cette année j'ai fait presque 50 pièges avec une lampe mercure sur ballast 125W. J'ai fait dans la nature avec une convertisseur pur sinus (d'environ 90 euros) et Batterie de 12V (type plomb/acide loisirs). Ma premier batterie de 100Ah (coût 100 euros) marche pour 3h30 avant de couper. Le problème est que les convertisseurs coupe automatiquement à 50% du puissance de Batterie. Donc j'ai branché ensuite une Batterie de 50Ah (occasion de garage) pour aller au 4h. Mais malgré une garantie de 400 cycles de charge et recharge sur la Batterie après d'environ 25 pièges la batterie a marché pour seulement 2h30! Ensuite j'ai découvrit que la garantie de 400 cycles n'est pas pour plein puissance ! En panique j'ai acheté une Batterie de 130Ah et lui marche bien pour 4h au début mais à ce moment c'est que de 2h40 après 21 pièges, donc pas mieux! J'ai fait le calcule et ça me coût d'environ 5 euros par piège. Peut-être raisonnable comme ma diesel pour aller/retour du site coût plus de ça. Donc voici mon piège artisinale

Image

Hazel West : France : Corignac : 17130 : 30/07/2016

Altitude : NR - Taille : non mesuré

Réf. : 173808

J'ai aussi une piège Ikea qui reste la nuit avec petit convertisseur et Batterie de 100Ah. La lampe est de 15W UV avec ballst de type aquarium https://www.amazon.fr/Glo-Aquariophilie ... rds=glo+t8

ça marche bien aussi :

Image

Hazel West : France : St Sorlin de Conac : 17150 : 14/08/2016

Altitude : NR - Taille : non mesuré

Réf. : 173810

Il y a quelques jours j'ai piège les deux au même endroit, et le piège 15W entre 23h15 et 8h00 a eu 6 espèces qui n'ont pas

été tiré par le 125W entre 19h30 et 23h15, donc bien utile.

Voilà mes outils.
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Noisette a écrit :
Le soucis c'est que le groupe électrogène qu'on m'avait passé a finit par me lâcher (je crois qu'il n'a jamais été entretenu donc ça n'aide pas...), ...
Cette année j'ai fait presque 50 pièges avec une lampe mercure sur ballast 125W. J'ai fait dans la nature avec une convertisseur pur sinus (d'environ 90 euros) et Batterie de 12V...
donc j'ai branché ensuite une Batterie de 50Ah (occasion de garage) pour aller au 4h.
...
En panique j'ai acheté une Batterie de 130Ah et lui marche bien pour 4h au début mais à ce moment c'est que de 2h40 après 21 pièges, donc pas mieux! J'ai fait le calcule et ça me coût d'environ 5 euros par piège. Peut-être raisonnable comme ma diesel....
uiiiih, ça fait déj) le prix d'un groupe électrogene "promo", non?

Avec 5-7 Euro euros d'essence je tourne toute une nuit (11-12h), pour mon petit groupe 900w, acheté dans les 200 et qq. Euros en grande surface (promo).
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Avec 5-7 Euro euros d'essence je tourne toute une nuit (11-12h), pour mon petit groupe 900w, acheté dans les 200 et qq. Euros en grande surface (promo).
Donc pour 4 heures avec groupe la coût d'essence sera d'environ 2 euros et miens 5 euros, mais mes soirs sont en silence avec les oiseaux, les renards....je ne support pas le bruit de groupe donc 3 euros de plus n'est pas trop. Il faut que j'essaye d'autres marques de batterie pour trouver une qui est mieux!
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Noisette a écrit :mais mes soirs sont en silence avec les oiseaux, les renards....je ne support pas le bruit de groupe donc 3 euros de plus n'est pas trop.
Tout à fait d'accord. Sans oublier le brame des cerfs en rut, qui est presque couvert par le bruit du groupe électrogène.
J'ajouterais que l'odeur du carburant en moins dans la voiture pendant les vacances, c'est sympa. D'autant que mon épouse a l'odorat sensible :wink:

De mon côté, j'ai sans doute moins de puissance mais je compense avec 3 ampoules différentes (LED blanche, UV et actinique). Quand je chasse avec les collègues équipés d'un matériel classique - groupe + lampe à vapeur de mercure 125 W (je n'ai pas comparé avec 250 W) - j'attire un nombre de bêtes comparable, voire supérieur dans certaines conditions (ça m'est arrivé en août lors d'une chasse ouverte au public dans les dunes des Moutiers-en-Retz, tous les spectateurs étaient autour de mon piège). Ma batterie ne fournit que 47 AH mais elle me permet de faire 3 chasses consécutives de 3 heures (je suis un couche-tôt) sans recharger. Elle pèse 13 kg et ne coûte que 85 euros.
J'ai aussi un piège Ikea identique au tien mais ça n'est vraiment pas performant quand les nuits sont fraiches comme en ce moment...
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Sans oublier le brame des cerfs en rut
J'ai eu ça aussi, et il est un peu trop proche.....
Ma batterie ne fournit que 47 AH mais elle me permet de faire 3 chasses consécutives de 3 heures
C'est un bon rendement, tu as fait combien de pièges comme ça ? C'est une batterie de loisir ou voiture ? Je pense que ton convertisseur marche mieux que miens aussi. Sur une batterie de 100Ah j'ai que de 50Ah disponible avec miens!
J'ai aussi un piège Ikea identique au tien mais ça n'est vraiment pas performant quand les nuits sont fraiches comme en ce moment...
Il a fait 7°C ce matin et j'ai eu 16 espèces dans le piège Ikea(Chez Nous), pour toute la nuit ça marche bien pour moi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »