[Glyphipterix fuscoviridella] pour une amie
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
pour une amie
Il y avait longtemps que je n'avais pas écrit de bêtise ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
Castor
- Membre confirmé
pour une amie
par Toutatis, je ne l'aurai pas chercher dans cette famille !!!
Jamais sûre mais toujours partante !
-
PPer
- Animateur
pour une amie
Ce n'est pas juste pour regonfler ton plumage terne de vieux rapace honteux, mais
1)je crois (ah ben non, en fait j'en suis sûr ! va savoir pourquoi
) que tu n'a pas été le seul à penser adelidae à la vue de cette photo...
2)si mon idée est bonne tu ne serais point le premier non plus à te faire ""avoir"" par cette espèce...et probablement pas le dernier.
Edit : A la Rongeuse : moi non plus
Il a fallu que je me force un peu...
1)je crois (ah ben non, en fait j'en suis sûr ! va savoir pourquoi
2)si mon idée est bonne tu ne serais point le premier non plus à te faire ""avoir"" par cette espèce...et probablement pas le dernier.
Edit : A la Rongeuse : moi non plus
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
Caracal
- Membre confirmé
pour une amie
Au niveau de l'allure, c'est tout à fait ça ! Bravo !
(mais j'ai toujours pas trouvé lequel ça peut bien être...) 
Caracal
-
Castor
- Membre confirmé
pour une amie
Val devrait passer d'ici peu, laissons lui le plaisir de la proposition... 
Jamais sûre mais toujours partante !
-
PPer
- Animateur
pour une amie
Telle était bien mon intention... 
PPer [+Charlie]
-
Val VDB
- Membre
pour une amie
Bonsoir à tous et merci pour votre sympathique accueil
Comme l'a expliqué Castor, je suis d'abord partie sur les Adelidae (rassurée de lire qu'1 pro, ici, a eu la même réaction
) ; puis les Douglasiidae et, enfin, impasse totale après la piste non concluante des Psychidae.
Pas facile quand on ne connait pas 1 100ème des familles de Lépido !
PPer, ta proposition des Glyphipterigidae me semble coller au mieux. J'ai fait des recherches sur les 12 (ou 13, selon les sources) espèces présentes en France et 2 ne sont pas visibles sur le Net (pas trouvé, en tout cas : Glyphipterix heptaglyphella & G. nicaeella).
Je n'ai qu'1 souvenir très approximatif de sa taille (au moins 1 cm de long
) mais, après avoir d'abord pensé à Glyphipterix fuscoviridella, j'opterais finalement plutôt pour Glyphipterix argyroguttella (d'aspect beaucoup + irisé).
Qu'en pensez-vous ?
Comme l'a expliqué Castor, je suis d'abord partie sur les Adelidae (rassurée de lire qu'1 pro, ici, a eu la même réaction
Pas facile quand on ne connait pas 1 100ème des familles de Lépido !
PPer, ta proposition des Glyphipterigidae me semble coller au mieux. J'ai fait des recherches sur les 12 (ou 13, selon les sources) espèces présentes en France et 2 ne sont pas visibles sur le Net (pas trouvé, en tout cas : Glyphipterix heptaglyphella & G. nicaeella).
Je n'ai qu'1 souvenir très approximatif de sa taille (au moins 1 cm de long
Qu'en pensez-vous ?
-
Caracal
- Membre confirmé
pour une amie
Caracal
-
PPer
- Animateur
pour une amie
Salut à toi Val VDB et bienvenue à la Gironde.
Je crois - mais sur desbases assez limitées - qu'argyrogutella est d'un aspect moins uniforme. Par ailleurs bcp bcp moins commune que fuscoviridella, qui m'apparaît bien assez irisée (cf. par ex : http://britishlepidoptera.weebly.com/39 ... della.html, ou notre Galerie à nous) pour coller avec ton individu.
Certes la taille que tu mentionnes semble un peu grande...mais souvenir approximatif dis tu, alors...
D'ailleurs qq'un sait-il si argyrogutella remonte jusqu'en Gironde ?
Bref, tout ça pour dire que, personnellement, je penche plutôt pour fuscoviridella...
D'autres avis ?
EDIT : ah, le chaton me rejoint!
Je crois - mais sur des
Certes la taille que tu mentionnes semble un peu grande...mais souvenir approximatif dis tu, alors...
D'ailleurs qq'un sait-il si argyrogutella remonte jusqu'en Gironde ?
Bref, tout ça pour dire que, personnellement, je penche plutôt pour fuscoviridella...
D'autres avis ?
EDIT : ah, le chaton me rejoint!
PPer [+Charlie]
-
Val VDB
- Membre
pour une amie
Bonsoir
Je n'ai pas trouvé d'informations sur la répartition géographique d'argyrogutella.
Et, effectivement, les illustrations de fuscoviridella sur vos liens ont un aspect irisé similaire au "mien".
Merci pour votre attention ; Castor avait raison : bonne ambiance, disponibilité et compétences sur ce Forum.
À bientôt
Je n'ai pas trouvé d'informations sur la répartition géographique d'argyrogutella.
Et, effectivement, les illustrations de fuscoviridella sur vos liens ont un aspect irisé similaire au "mien".
Merci pour votre attention ; Castor avait raison : bonne ambiance, disponibilité et compétences sur ce Forum.
À bientôt