[Lycosa tarantula] Maman araignée et sa famille nombreuse

Animateur : CedricMondy

Lycosa
Membre

[Lycosa narbonensis] Maman araignée et sa famille nombreuse

Message par Lycosa »

Bonjour ! Après un très long moment d'absence sur le forum (travail de collège oblige, et maintenant c'est le lycée :D) je reviens proposer ma contribution à l'identification de cette belle bête : Lycosa narbonensis pour moi ! je me base sur l'orientation des grands yeux de devant. En effet ils sont un peu (mais notablement) orientés vers les côtés et assez éloignés l'un de l'autre, alors que Hogna radiata les a rapprochés et vers l'avant. En plus de cela, la couleur très claire aperçue sur le céphalo me conforte dans l'identification. C'est à force de longues observations sur Lycoses de Narbonne (mon araignée préférée dont j'élève - en ce moment - une jeune femelle trouvée il y a une semaine dans la Crau, après avoir élevé une femelle adulte l'an dernier) que je peux apporter ma contribution pour l'identifier à partir de petits détails.

Bien cordialement, Paul.

Balises :
Lycosa
Membre

Message par Lycosa »

C'est étonnant car la couleur sable du dessus du céphalo et le blanc de ses côtés, en plus des yeux très grands m'aurait largement fait pencher vers Lycosa tarantula mais celle-ci n'est pas présente en France...
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

si justement je ne saurai te donner le lien (renseigné par jorosko) mais Lycosa narbonensis est en fait une Lycosa tarantula...L. narbonensis d'après une documentation scientifique récente n'existerait plus (enfin si j'ai bien compris...)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Roy a écrit :je ne saurai te donner le lien
C'est cet article. Il y explique notamment que Lycosa narbonensis est un synonyme de Lycosa tarantula. J'ai en projet de proposer une actualisation des validations pour le forum comme pour la galerie, mais je n'ai vraiment pas le temps de m'y mettre pour le moment (ça requiert de la documentation que je ne peux pas me procurer). Pour le moment, on ne change donc rien à nos habitudes :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »