[Dicranopalpus ramosus] un Phalangiidae ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

LaPlanche
Membre

un Phalangiidae ?

Message par LaPlanche »

Opiliones2000 a écrit :En êtes-vous certain ? Et pourquoi ? :wink:

Emmanuel
Certain ? ce serait peut-être présomptueux de ma part ... :wink:
Mais après avoir ramé pour trouver des éléments sur la question je suis tombé sur ce post [Lien brisé].
les apophyses patellaires m'ont semblé plutôt grèles et l'absence de bande sombre médiane, même si (à ce que j'ai compris) ce caractère n'a qu'une valeur limitée, m'ont conduit à supposer qu'il s'agit d'un mâle.

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

un Phalangiidae ?

Message par Opiliones2000 »

Oui, félicitation, :D il s'agit bien d'un Phalangiidae et aussi d'un Dicranopalpus ramosus : forme de l'ocularium, denticules sur les chélicères, position typique de repos, forme du corps, coloration générale (attention, identifier par la coloration ne permet pas d'identifier mais peut amener une piste), apophyse des pédipalpes, etc. Le lieu est aussi un indicateur car les autres espèces sont assez localisées (une dans les Alpes, une dans les Pyrénées et la dernière en Corse).
Par contre, c'est une femelle. Les femelles sont plus courante que les mâles. Les mâles sont plus petits, leurs apophyses plus fines que les tibias (ici elles sont quasiment aussi épaisses), ils possèdent un corps plus rond (ici le corps est ovoïde). En outre, la femelle possède une sorte de bosse sur l'abdomen (contrairement au mâle ou à Dicranopalpus gasteinensis qui est localisé dans les Alpes, un autre caractère intéressant).

Emmanuel
LaPlanche
Membre

Message par LaPlanche »

OK, merci de ces précisions
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Les espèces de ce genre adoptent elles toutes la même posture??
Merci!!
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Je ne sais si toutes les espèces le font. Certaines oui (d'autres espèces que Dicranopalpus ramosus). La biologie des Opilions restent très mal connue. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une particularité de ce genre, mais presque... Je ne connais pas d'autres genres qui se placent ainsi, ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas possible. Peut-être existe t-il des genres proches ou des genres ayant le même type de posture au repos et ce dans certaines conditions.

Emmanuel
Juventino
Membre

Message par Juventino »

OK!!
Un grand merci!!

Retourner vers « Opilions »