[Vespula vulgaris] Les malheurs d'Edith ou les joies de la campagne
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Les malheurs d'Edith ou les joies de la campagne
Le nid a été détruit par mon mari à l'aide de "Barrière d'insectes" et d'un aspirateur. Dans la journée, les bestioles sont parties en ballade et hop !!!!!
Elles ont pourri le papier peint et pire encore, elles ont réussi à bouffer le placoplatre et faire un trou de sorte qu'elles pouvaient rentrer par l’extérieur et agrandir le nid à l'intérieur de la pièce. Il y avait encore pas mal de larves dans le nid. J'ai des photos au cas où....
Les plus grandes mesuraient 20mm.
Merci pour vos conseils.
Elles ont pourri le papier peint et pire encore, elles ont réussi à bouffer le placoplatre et faire un trou de sorte qu'elles pouvaient rentrer par l’extérieur et agrandir le nid à l'intérieur de la pièce. Il y avait encore pas mal de larves dans le nid. J'ai des photos au cas où....
Merci pour vos conseils.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Balises :
-
- Membre confirmé
Hello Edith,
A mon Dieu que c'est bien ... d'avoir un mari bricoleur ... !
Comme suggéré par Jé, tu nous donnes le nom de ces guêpes ?
A mon Dieu que c'est bien ... d'avoir un mari bricoleur ... !
Comme suggéré par Jé, tu nous donnes le nom de ces guêpes ?

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
J'avais déjà propose Dolichovespula media.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
-
- Membre confirmé
[Dolichovespula media] Les malheurs d'Edith ou les joies de la campagne
J'ai un doute sur media, même si la taille pourrait correspondre, tu n'as pas une photo de la face pour qu'on puisse voir les critères intéressant (à la couleur, je ne suis pas capable de différencier une Vespula d'une Dolichovespula et perso, je verrais bien une Vespula). Quelle taille fait le nid ??
-
- Membre confirmé
J'ai rajouté la photo en 1ere page. Est ce suffisant ?
Le nid faisait un bon 50 cm de haut
Le nid faisait un bon 50 cm de haut
-
- Membre confirmé
pour moi, c'est trop gros comme nid pour une media : les Dolichovespula sont plutôt discrêtes alors que les Vespula germanica et vulgaris peuvent fonder des colonies vraiment grosses et importantes (plusieurs milliers d'ouvrières)... je verrais plutôt une vulgaris.
d'ailleurs la structure du nid est de type "Vespula" Vespa" mais celui de Vespa est plus orange, c'est plutôt Vespula pour moi.
d'ailleurs la structure du nid est de type "Vespula" Vespa" mais celui de Vespa est plus orange, c'est plutôt Vespula pour moi.
-
- Animateur
Les photos ! Les photos ! Les photos !guenille a écrit :Le nid a été détruit par mon mari à l'aide de "Barrière d'insectes" et d'un aspirateur. Dans la journée, les bestioles sont parties en ballade et hop !!!!!
Elles ont pourri le papier peint et pire encore, elles ont réussi à bouffer le placoplâtre et faire un trou de sorte qu'elles pouvaient rentrer par l’extérieur et agrandir le nid à l'intérieur de la pièce. Il y avait encore pas mal de larves dans le nid. J'ai des photos au cas où....

Qu'est-ce qu'un une "Barrière d'insecte" ? Une sorte de film plastique tendu et étanchéifié le long des parois pour isoler la partie de la pièce où se trouve le nid ?
Les livres ont été récupérables ou les ont-elles attaqués pour en refaire de la pâte à papier de construction ?
L'alarme se mettait en route par leur simple vol ?
Ce nid me rappelle tout-à-fait par ses motifs et ses couleurs un que nous avions dans le jardin de mes parents, mais il était de forme plus classique puisque accroché dans un arbuste (lilas ou laurier, je ne me souviens plus) : globalement
Modifié en dernier par bobabar le lundi 13 janvier 2020, 10:17, modifié 2 fois.
-
- Modérateur
C'est vrai qu"au départ du sujet, la question n'était pas d'identifier et je ne m'y étais pas attardé. En y regardant à nouveau, je rejoins tout à fait l'avis de Jé.jé-et-les-insectes a écrit :pour moi, c'est trop gros comme nid pour une media : les Dolichovespula sont plutôt discrêtes alors que les Vespula germanica et vulgaris peuvent fonder des colonies vraiment grosses et importantes (plusieurs milliers d'ouvrières)... je verrais plutôt une vulgaris.
De plus, les Dolichovespula construisent parfois sous un abri, mais rarement dans les murs, boîtes à lettres, coffrets de compteurs etc, qui sont par contre fréquemment utilisés par les Vespula.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Pour moi, ce type de nid ressemble à celui d'une Vespula et son emplacement aussi. A la couleur, ça ressemble à une construction de Vespula vulgaris. L'habitus du mâle correspond assez avec les joues courtes et l'échancrure oculaire entièrement jaune, cette tâche étant de forme concave. La coloration très sombre me semble un peu inhabituelle s'il s'agit bien de cette espèce.
Pour moi, ce type de nid ressemble à celui d'une Vespula et son emplacement aussi. A la couleur, ça ressemble à une construction de Vespula vulgaris. L'
Antoine
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Vespula vulgaris] Les malheurs d'Edith ou les joies de la campagne
Est-ce possible d'avoir des photos de ce nid étonnant via la Galerie ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.