[Epedanidae] Opilion ambre

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé

Opilion ambre

Message par Opiliones2000 »

Bravo à tous pour ces recherches ! :0024: Je reste silencieux pour le moment car je me suis déjà fait avoir : un animal qui ressemble même fortement à un autre n'est pas forcément de la même famille. En france, nous avons le cas de divers genres : Arbasus, Scotolemon, Holoscotolemon, Hadziana.

Je conseille donc fortement la prudence. Mais vous avez peut-être des pistes. Pour ma part, je vais chercher un catalogue sur la région et je vous tiens informé du résultat.

Emmanuel

Balises :
bobabar
Animateur

Opilion ambre

Message par bobabar »

ambre... et brillant en plus ! :0013:
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilion ambre

En réalité, la tache va s'avérer des plus complexes car, semble t-il, il n'existe pas de catalogue pour cette région ! :(

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilion ambre

Je serais assez d'accord pour la famille : Epedanidae. :0024: J'ai trouvé quelques documents de Roewer sur la région, mais certains ne sont pas concluants. Il y a bien un Epedanus javanus, mais aussi d'autres genres (regroupés dans diverses sous-familles faisant partie des Epedanidae). La tache reste donc assez complexe. Il semble que les Opilions de la région n'aient pas été très étudiés ces dernières années.

Emmanuel
vanderbergh
Membre confirmé

Opilion ambre

Message par vanderbergh »

Opiliones2000 a écrit :Je serais assez d'accord pour la famille : Epedanidae. :0024:
Emmanuel
A ne surtout pas confondre avec la famille Jepadidae, en cours de description... :mrgreen:
Nonobstant mes lourdes blagues et mon incompétence dans cet Ordre des plus intéressant , je suis régulièrement ce forum sur les Opilions.
J'apporte mon témoignage sur l'extraordinaire morphologie des espèces exotiques celle de ce message ressemble bien à nos Laniatores ( ancien nom) et je dois avoir en alcool quelques ex d'argentine et de Martinique qui n'ont rien à lui envier. A moins que ces bêtes en alcool soit déjà chez Emmanuel mais je ne sais plus :?:
vincesap
Membre confirmé

Opilion ambre

Message par vincesap »

Effectivement, un sacré air de famille, un grand bravo pour tes recherches pdubois :0024: :0024: . Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, si la ressemblance suffit à conclure sur la famille, mais on pourrait au moins le mettre dans les Epedanidae probables, ne serait-ce que pour que cette nouvelle famille s'affiche en galerie
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilion ambre

Je suis d'accord pour la famille en question.

Christian, non, je n'ai pas les bêtes que tu mentionnes. Mais pourquoi pas les étudier un jour d'autant que j'ai l'intention de pousser mes études un peu plus loin sur les Opilions, notamment tout ceux de France, plus seulement ceux de France métropolitaine. Mais une espèce en dehors de la France est toujours la bienvenue !

Emmanuel
Dip
Admin-galerie

[cf. Epedanidae] Opilion ambre

Message par Dip »

:0024: Bravo et merci bien à tous!
Et j'en ai pris plein les yeux avec les pages mises en lien! Je ne m'attendais pas à de telles bêtes!
Didier.
Opiliones2000
Membre confirmé

Adriano Kury confirme que la famille est la bonne : Epedanidae.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Par ailleurs, c'est une femelle.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »