[Rhamphomyia (Amydroneura) erythrophthalma] La saison des Rhamphomyia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

latique
Animateur—Admin-galerie

La saison des Rhamphomyia

Message par latique »

Mes observations n'ont rien de scientifiques mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des Empis et des Rhamphomyia en même temps et au même endroit.
Voila, mieux qu'une description, le biotope où j'ai pris les clichés précédents.
J'en ai trouvé ailleurs, dans des zones moins humides, mais toujours sur le lierre et en particulier là où il s'incruste dans une haie d'aubépine...
Je viens d'aller jeter un œil mais je crois bien que le vent les a tous décoiffés :)
Eugène

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Super, merci encore. La piste de la compétition entre ces deux genres proches pour l'accès au nectar serait possible, mais je pense qu'il doit y avoir d'autres raisons pour lesquelles ce genre reste si discret pendant la belle saison sur les inflorescences...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Vincent, mes Rhamphomyia sont là comme chaque année à la même époque, dans les fleurs de lierre : http://evdb.free.fr/pages/transit/div/2 ... S1198.html

J'ai regardé tout autour sur les rares fleurs (une carotte sauvage tardive et quelques minuscules fleurs jaune) : personne.
Tout le monde se shoote au lierre.
Eugène
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Super, on voulait te demander de passer voir ça avec Christophe, mais on était en plein rush pour plein de choses, du coup on a abandonné. Peut-être l'année prochaine, la donnée est très intéressante à plusieurs niveaux :D

Retourner vers « Diptères »