[Hyptiotes flavidus] Hyptiotes Macho Rikiki

Animateur : CedricMondy

edenis
Membre

Hyptiotes Macho Rikiki

Message par edenis »

J'ai retrouvé ce sujet
viewtopic.php?f=42&t=59144&hilit=ref%3A52696
et le pedipalpe est très proche de celui que l'on a ici?...la bête ressemble aussi....si ce n'est la taille...
Le message parle de critère du Simon que je ne possède pas...d'une apophyse rouge que je ne vois pas sur mon cliché...

Balises :
Roy
Membre confirmé

Hyptiotes Macho Rikiki

Message par Roy »

oui tu as raison : pas évident tout ça il faut vraiment être très prudent.... et sans avoir la bête sous la bino. je préfère en rester à Hyptiotes sp.
Je suis même en train de douter un peu pour la femelle.. :? . D'accord cette bête a fait une petite incursion dans le nord mais ne perdons quand même pas de vue que H. flavidus est avant tout une bête sudiste...
Enfin bon...il y a au moins une chose qui ne peut ici être mise en doute c'est l'excellence de tes clichés ! :D

Christian
edenis
Membre

Hyptiotes Macho Rikiki

Message par edenis »

Le Simon je l'ai! Enfin la première partie....(si une bonne âme peut me trouver une solution pour avoir la suite ...numérique ou photocopies je suis preneur!...) Enfin ici Hyptiotes est dans la première partie ....

Cela parle d'une apophyse à l’extrémité du cymbium, soit rouge coudée en T soit sinueuse et noire...

L'apophyse je crois que je l'ai trouvé! On l’aperçoit à l'extremité du cymbium sur mes clichés....

J'ai dégagé le Cymbium et j'ai opéré pour en extraire l'apophyse en question et pouvoir la prendre en photo...sinon l'angle n'etait pas facile...

....tindin!!! :0021:

Image

DENIS Emmanuel : France : CHEVREUSE : 78460 : 25/9/2013

Altitude : NR - Taille : 2.2mm

Réf. : 111228
Roy
Membre confirmé

Hyptiotes Macho Rikiki

Message par Roy »

l'apophyse est sinueuse et noire non...? donc c'est H. paradoxus...si c'est bien le cas, à mon avis la :0016: sera aussi à revoir...

Christian
edenis
Membre

Hyptiotes Macho Rikiki

Message par edenis »

Noire de noire et sinueuse...PARADOXUS
Pour les femelles l’épigyne plaide pour flavidus...reste la vulve: le schéma de Unibe me semble bien simpliste,il y en a un dans le Peru un plus élaboré qui ne correspond pas à ce que j'ai photographié ( de façon constante, les trois femelles que j'ai disséquées présentent le même système de plomberie compliqué),il faudrait pour trancher (...ou se retrouver dans une perplexité plus grande suivant le résultat obtenu...) la vulve d'une H. paradoxus à l'habitus caractéristique et nordique de préférence....
Il y a plus qu'a attendre le prochain épisode! :0022:
Pierre55
Membre confirmé

Hyptiotes Macho Rikiki

Message par Pierre55 »

Je crois que je vais sacrifier une Hyptiotes femelle ;)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Hyptiotes Macho Rikiki

Message par vincesap »

Emmanuel, petite remarque qui a quand même son importance : les noms d'espèces ne prennent pas de majuscule. (je les ai tous corrigés)

Si j'ai bien suivi le débat, on peut clore sur [Hyptiotes paradoxus] (C.L. Koch 1834) ? Je préfère poser la question, comme l'ID a été remise en question plusieurs fois et qu'il était également question d'une autre araignée, histoire de ne pas faire ma rentrée sur une erreur :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Hyptiotes Macho Rikiki

Message par Pierre55 »

Pas sûr !
Peux-tu laisser ouvert ce post, encore un peu de temps ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Hyptiotes Macho Rikiki

Message par vincesap »

Pas de soucis, je vous le laisse (j'ai encore 2 pages complètes d'araignées, 2 d'opilions, 1 d'acariens et 4 sujets "autres arachnides" pour m'amuser :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Hyptiotes Macho Rikiki

Message par Pierre55 »

D'une discussion en cours sur le site de l'AsFra, il semblerait bien que cette bestiole (tout comme la femelle d'ailleurs) soit H. flavidus.
Quelqu'un aurait-il un mâle (Emmanuel ?) à me donner afin que je puisse l'étudier et essayer d'en faire un comparatif avec un mâle de H. paradoxus (même demande : quelqu'un aurait-il un mâle de cette espèce à me confier ?) ?
Merci à l'avance :wink:
Pierre

Retourner vers « Araignées »